Computer supported collaborative work

lsinf2382  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Computer supported collaborative work
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Vanderdonckt Jean;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
  1. Outils de support au travail collaboratif (computer-supported cooperative work)
  • types de tâches, modèle des 3 trèfles
  • collecticiels, systèmes coopératifs, collaboratifs, multi-utilisateurs distribués ou non dans le temps, dans l'espace
  • modélisation de tâches de gestion en groupe
  •  analyse contextuelle (contextual inquiry)
  1. Systèmes de gestion de flux intra- ou inter-organisationnels (workflow systems)
  • concepts et modèles majeurs du workflow
  • le workflow comme machine virtuelle
  • le workflow comme organisation, prise en compte du contexte
  • le workflow comme centre nerveux; modèles normatifs, prescriptifs
  • le workflow comme système culturel, reconstruction de la réalité sociale
  • le workflow comme système politique, contrôle et accès des flux
  • le workflow comme système transformationnel, logiques de changement
  1. Outils logiciels de travail collaboratif, de communication et de partage de ressources
  2. Etude de cas
  • Planification et annonce d'une réunion de travail
  • Enregistrement de réponse partagée
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • INFO1.1-3
  • INFO2.1-3
  • INFO5.1-3, INFO5.5
  • INFO6.2
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • SINF1.M3
  • SINF2.1-3
  • SINF5.1-3, SINF5.5
  • SINF6.2
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
  • identifier les principaux composants des systèmes d'information et de gestion permettant de supporter des tâches devant être accomplies en groupe telles qu'elles se présentent dans les organisations et dans leur environnement.
  • produire une analyse conceptuelle détaillée en vue de la conception d'un tel système.
 
Contenu
Ce cours concerne le Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO), qui est défini comme étant le champ qui étudie les modèles, les méthodes, et les outils logiciels et technologiques qui soutiennent un groupe d'individus travaillant sur des tâches communes. Les tâches peuvent être effectuées collaborativement au même endroit ou non, en même temps ou non. Le cours se focalise notamment sur les systèmes de gestion des flux, une catégorie particulière des systèmes CSCW.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours comprend d'abord une introduction générale aux concepts et modèles pertinents pour le TCA, comme la matrice de temps/lieu.
La méthode d'enseignement consiste en l'introduction, la définition, l'illustration et la mise en pratique d'une méthode structurées pour la conception de systèmes de gestion de flux, comme instance particulière de systèmes TCAO. Cette méthode est décomposée en huit étapes définies ci-dessous, une fois le scénario textuel de l'étude de cas spécifiée:
  1. Identification des tâches basée sur des critères d'identification en termes de temps, espace, ressources.
  2. Modélisation de la tâche: chaque tâche est sujette à un modèle de tâche individuel.
  3. Modélisation de l'organisation: la structure organisationnelle qui est responsable du système de flux est sujette à un modèle de représentation.
  4. Modélisation des jobs et des utilisateurs: les jobs et les catégories d'utilisateurs sont identifiées à partir du scénario textuel et sont sujets à la définition des jobs.
  5. Modélisation des processus: les tâches qui ont été préalablement identifiées sont rassemblées au sein d'un modèle de processus.
  6. Modélisation des flux: le système de gestion complet des flux est sujet à un modèle représenté comme un réseau de Petri structuré, qui se décompose en processus qui, à leur tour, se décomposent en tâches.
  7. Développement d'un prototype: conception développement optionnels d'un prototype démontrant les fonctionnalités et usages du système de gestion des flux.
  8. Analyse des flux: analyse du système existant le cas échéant ("as-is") versus le nouveau système envisagé ("to-be").
Le cours sera enseigné en mode présenciel pour le premier cours qui donne les directives et en mode distanciel (en ligne) pour les cours suivants (MS Teams), ainsi que pour les évaluations (WiseFlow, email).
En fonction des conditions, un cours en distanciel pourra être transformé en un cours en présenciel si le besoin s'en fait sentir. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation continue associé à ce cours est structurée comme suit:
  1. Une évaluation individuelle sommative relative à la modélisation de tâche (deux heures durant les heures de cours) via un logiciel à distance (4 points).
  2. Une évaluation individuelle sommative relative à la modélisation de workflow (deux heures durant les heures de cours) via un logiciel à distance (4 points).
  3. Une évaluation sommative par groupe de deux étudiants: chaque groupe définit un scénario textuel de maximum une page pour le début du cours qui sera validé en vue de l'application de la méthode vue au cours. Chaque groupe soumettra par email à jean.vanderdonckt@uclouvain.be un rapport résumant les résultats de l'application de le méthode sur leur scénario textuel pour la fin du cours. Ce rapport comptera pour 12 points. 
Une évaluation formative aura lieu avant la remise du rapport: une première version du rapport sera envoyée par email à jean.vanderdonckt@uclouvain.be afin de recevoir du feedback sur ce rapport. Ce feedback sera retourné à chaque groupe d'étudiants durant la semaine qui suit. Cette évaluation formative suppose donner l'occasion aux étudiants d'améliorer la première version de leur rapport.
Autres infos
Le cours LINGI2143 Concurrent Systems and Analysis constitue un atout car il couvre notamment les réseasu de Petri, mais il n'est pas nécessaire pour suivre ce cours. 
Ressources
en ligne
Toutes les ressources (transparents du cours, gabarit du rapport, exemples, études de cas, références) sont disponibles en ligne sur le cours Moodle correspondant: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10994
Bibliographie
Wil van der Aalst and Kees van Hee, Workflow Management Models, Methods, and Systems, MIT Press, New York.
Borghoff, Uwe M., Schlichter, Johann H., Computer-Supported Collaborative Work: Introduction to Distributed Applications, Springer, Berlin.
Support de cours
  • LSINF2382 Computer Supported Collaborative Work - Slides
  • Jonathan Grudin and Steven Poltrock, Computer Supported Collaborative Work, accessible at https://www.interaction-design.org/literature/book/the-encyclopedia-of-human-computer-interaction-2nd-ed/computer-supported-cooperative-work
Faculté ou entité
en charge
INFO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en sciences informatiques