Genre et migrations: approches sociologiques

lsoc2031  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Genre et migrations: approches sociologiques
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Merla Laura; Murru Sarah (supplée Merla Laura);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde les questions migratoires sous le prisme du genre, en s'intéressant tant aux spécificités genrées des flux migratoires qu'à la manière dont le genre influe sur les parcours et carrières migratoires, sur les processus d'installation et d'intégration dans les pays d'accueil, ainsi que sur les dynamiques transnationales et l'entretien des liens et inscriptions à la fois dans les sociétés d'origine et d'accueil.  La liste non-exhaustive de thèmes qui pourront être abordés dans ce cours comprend': Les migrations': définition, mesure, évolutions, caractéristiques des migrations masculines et féminines; le tournant transnational et les influences réciproques entre sociétés d'origine et sociétés d'accueil'; les approches genrées de la migration': genèse et perspectives théoriques'; les effets croisés du genre et des statuts migratoires'; les interconnections entre genre, migration et marché du travail'; les migrations et les dynamiques familiales sous le prisme du genre'; au-delà de l'hétéronomativité': les migrant·e·s LGBTQ'; les jeunes issus de l'immigration': Processus de socialisation et construction identitaire'; et enfin les méthodes qui permettent d'étudier les migrations dans une perspective genre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables': 
  • d'appréhender de manière critique les caractéristiques des flux migratoires dans une perspective de genre'(AA 2.1 et 4.1);  
  • de définir et utiliser les concepts-clés des approches genrées des migrations (AA 2.3)';  
  • de mettre en 'uvre une perspective de genre face aux questions migratoires'(AA 4.2);  
  • et de porter un regard critique sur les débats qui entourent les questions migratoires (AA 7.3).
 
Contenu
Dans ce cours, nous appréhenderons les questions migratoires dans une perspective de genre/les questions de genre dans une perspective migratoire. A cette fin, le cours sera structuré de la manière suivante :
  • La première partie servira d’introduction aux concepts centraux qu’engagent une perspective de genre (aussi bien d’un point de vue théorique, épistémologique, et critique). Nous comprendrons ce que cela implique, en terme de production du savoir et d’analyse des faits de société liés à la question migratoire, d’appliquer une grille de lecture au prisme du genre. Et nous étudierons comment les diverses théories sur les migrations dialoguent (ou pas) avec ces concepts.
  • La deuxième partie abordera des thématiques plus spécifiques liées à la question migratoire au prisme du genre. Parmi ces thèmes, nous nous intéresserons à l’impact de la colonisation/décolonisation et de la globalisation ; au tournant transnational ; à la question du care et de la sexualité (migrant.e.s LGBTQ+);  à la perspective intersectionnelle ; ou encore à la question de la résistance/pratique militante dans un contexte migratoire.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral; interventions ponctuelles de conférencier.e.s invité.e.s; réflexions/exercices participatifs en séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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  • Participation aux discussions sur les lectures obligatoires et aux exercices participatifs : 20%
  • Examen oral : 80%
    • Une Question d’analyse critique à préparer à l’avance
    • Question(s) sur les lectures obligatoires
    • Question(s) sur le contenu des cours
Les détails pratiques, le calendrier, ainsi que les directives pour chaque évaluation seront expliqués à la première séance de cours et mis à disposition sur Moodle.
Ressources
en ligne
Moodle.
Bibliographie
Portefeuille de lectures (ci-dessous une liste non-exhaustive et modifiable de références) :
  • Baldassar, L. Merla, L. (eds.) (2014) Transnational Families, Migration and the Circulation of Care: Understanding Mobility and Absence in Family Life. Abingdon: Routledge.
  • Butler, J. (1993) Bodies That Matter: On the Discursive Limits of “Sex”. New York: Routledge.
  • Castels, S. (2000) ‘International migration at the beginning of the twenty-first century: global trends and issues’. International Social Science Journal 52(165): 269-281.
  • Crenshaw, K.W. (1989) ‘Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics’. University of Chicago Legal Forum 1: 139–167.
  • Favell, A. (2009) ‘Immigration, migration, and free movement in the making of Europe’. In Checkel, J. T. Katzenstein, P. J. (eds.) European Identity. Cambridge: Cambridge University Press: 167-190.
  • Jolly, S., & Reeves, H. (2005). Genre et Migrations : Panorama. Bridge Development-Gender.
  • Manalansan, M.F. 2006. "Queer Intersections: Sexuality and Gender in Migration Studies." International Migration Review 40(1):224-49
  • Massey, D. S. et al. (1993) ‘Theories of international migration: a review and appraisal’. Population and Development Review 19(3): 431-466.
  • Oso, L. Ribas-Mateos, N. eds. (2013) The international handbook on gender, migration and transnationalism. Cheltenham: Edward Elgar.
  • Etc.
Support de cours
  • PowerPoint/Prezi diffusés en séances + portefeuille de lectures obligatoires
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master de spécialisation en études de genre