Sociologie des pratiques économiques

lsoc2045  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociologie des pratiques économiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charles Julien (supplée Périlleux Thomas); De Bouver Emeline; Périlleux Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde la vaste question des impacts sociaux des pratiques économiques et du genre de société dans lesquelles elles sont encastrées et/ou qu'elles contribuent à créer. A titre d'exemple, des questions pouvant être traitées dans ce cadre seraient l'effet des nouveaux modes d'organisation de la production sur la structuration de la vie familiale et affective ; l'impact des nouveaux façonnements de la consommation (publicité, règne de l'imaginaire, etc.) sur les pratiques de " gestion de soi " ; les implications culturelles de la compréhension des pratiques économiques comme pratiques " en ré-seau " ; la question de l'intériorisation anthropologique du modèle du marché et de ses effets tant déstructurants (individualisme, anomie, aliénation, etc.) que restructurants (communauté virtuelle, communication à travers les biens marchands, etc.). Le cours vise donc à fournir des outils issus de la sociologie économique tout en prenant en considé-ration les soubassements anthropologiques et les racines existentielles des conduites économiques. L'enjeu est de développer des outils conceptuels susceptibles de concourir à une meilleure compré-hension, sur différents terrains empiriques, des logiques d'action économique et de leur ambivalence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - situer les grands courants théoriques en sociologie économique depuis les " classiques " jusqu'aux développements récents et certaines des bases anthropologiques les sous-tendant ; - saisir certaines des dimensions sociologiques inhérentes à l'organisation de la production, la consommation, la concurrence, etc., dans la perspective de la genèse et du développement des sys-tèmes économiques comme structures d'interaction à la fois matérielles et symboliques; - présenter une analyse sociologique argumentée à propos d'un phénomène économique déterminé, en tenant compte également de certains de ses soubassements anthropologiques
 
Contenu
A travers un parcours des principaux courants de sociologie économique, et une relecture critique de ceux-ci, le cours traite de la question générale de la marchandisation de la vie sociale et de l'emprise psychique et anthropologique de la logique de marché. On analysera ainsi divers phénomènes d'" emprise marchande " tant dans les pratiques effectives (flexibilité du marché du travail, modes " absorbants " d'organisation de la production, accroissement du caractère imaginaire et fantasmatique de la consommation, etc.) que dans les modèles intellectuels d'interprétation des pratiques (théorie des réseaux sociaux, théorie des conventions socioéconomiques, théorie beckérienne de la famille comme entité de production, du mariage comme activité de marché, etc.). Accompagné par la lecture (obligatoire) de textes parfois exigeants, et donnant une part importante à l'analyse conceptuelle et à l'esprit de synthèse, ce cours requiert la participation active des étudiants.
Méthodes d'enseignement

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Le cours se déroule en présentiel.
- Les séances sont interactives, les échanges avec les étudiant.es sont encouragés et valorisés. Au moins une question de réflexion sur la matière est soumise aux étudiant.es à chaque cours. Les supports sont variés: powerpoints, des extraits vidéos, schémas
- Deux séances sont consacrées au dialogue avec des citoyen.nes qui portent un projet de pratiques économiques alternatives (que ce soit dans le cadre du système productif ou du rapport à la consommation).
- Des groupes sont constitués qui doivent choisir un intervenant.e à inviter aux séances d’atelier. Sur base d’une rencontre préalable avec l'intervenant.e choisi.e, un court travail collectif écrit est réalisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La réappropriation du contenu théorique du cours est évaluée lors de l'examen oral et dans le travail individuel.
La capacité à analyser des pratiques économiques alternatives est évaluée dans le travail écrit.
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie. Evaluation : Examen oral et rédaction d'un travail individuel + petit travail de groupe autour du choix d'un.e intervenant.e pour les scéances d'atelier.
Support de cours
  • Tous les textes sont déposés sur Moodle et évoluent en fonction du contenue des séances de cours (interactivité)
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [60] en philosophie

Master [120] en philosophie