Genre et sociétés

lsped1215  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Genre et sociétés
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le fil conducteur est de montrer les liens entre la problématique de genre et les autres types d'inégalité. L'approche fait donc appel aux différentes disciplines des sciences humaines. La perspective comparatiste et historique est donc privilégiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur la problématique du genre, soit les rapports sociaux entre les hommes et les femmes, et de situer cette problématique du genre dans les enjeux de société contemporains.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste à (1) illustrer les inégalités de genre au niveau social et familial, (2) expliquer ces inégalités à partir des principaux courants féministes et des principales théories scientifiques, et (3) illustrer les parcours de réduction de ces inégalités.
En guise d’introduction, je présenterai les explications biologiques et culturelles aux différences de genre et j’introduirai les principaux courants féministes. Ensuite, dans le cadre du deuxième courant féministe et à la lumière de la théorie du doing gender, je me focaliserai sur le partage du travail dans le ménage et dans le marché de l’emploi et j’associerai cette répartition genrée aux stéréotypes de genre. Des indicateurs variés illustreront les tendances et les contextes nationaux. Cette partie empirique se terminera par deux évènements du parcours de vie, la formation du couple et la naissance d’un enfant, et leur association avec le genre. Les dernières séances seront une réflexion sur les politiques et les parcours qui permettent de réduire les inégalités entre les hommes et les femmess.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours prendra la forme d’exposés magistraux. Chaque propos théorique sera accompagné par des données quantitatives, souvent dans une perspective comparative entre pays, ou données qualitatives. Je vous encouragerai à poser vos questions et commentaire en auditoire ou via la chat de Teams. La participation sera aussi encouragée à travers des activités comme le quiz de Moodle ou des retrival practices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation sera par questionnaire à choix multiple
Autres infos
COVID-19 :
En code jaune ou orange, l'enseignement sera en type comodal (moitié de la cohorte en présentiel, l'autre moitié en distanciel, alternativement d'une semaine sur l'autre).
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même.
Bibliographie
Bibliographie mise à disposition à chaque séance en fonction du thème abordé.
Bibliography available at each session depending on the theme.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

Bachelier en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Mineure en études de genre

Mineure en sociologie et anthropologie

Mineure en sciences de la population et du développement