Epistémologie et démarche scientifique

lsped2040  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Epistémologie et démarche scientifique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire s'articulera autour des thèmes suivants :
  • Épistémologie : niveaux de langage, niveaux de connaissance.
  • Erreurs fréquentes de raisonnement logique.
  • Pourquoi lire, que lire et comment lire la littérature scientifique ? Stratégie d'identification des documents scientifiques à consulter.
  • La démarche scientifique hypothético-déductive : question origine, exploration de la littérature, formulation d'hypothèses, élaboration d'un cadre théorique, définition et opérationnalisation des concepts, choix du mode d'observation/expérimentation et des méthodes d'analyse, analyse de l'information et interprétation des résultats.
  • Rédaction d'une question de recherche (fiche-mémoire).
  • Apprentissage des techniques de communication scientifique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser les principes de la démarche de recherche en sciences sociales
  • Maîtriser les règles et pratiques de la démarche scientifique en population et développement
  • être capable d'identifier et de formuler une question de recherche pertinente et réalisable pour leur mémoire (fiche-mémoire)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Autour des thèmes de population et développement abordés dans le Master SPED, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'identifier les différentes démarches intellectuelles
- d’identifier les erreurs fréquentes de raisonnement
- d’assimiler les techniques de recherche bibliographique
- de comprendre les spécificités de la démarche scientifique
- d’assimiler des méthodes de raisonnement scientifique
- d’identifier un thème pertinent de recherche pour son mémoire
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La méthode de pédagogie active est basée sur le just-in time teaching (travaux intermédiaires), sur des travaux en classe et sur des interactions via un outil en ligne (Wooclap). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’étudiant doit remettre 5 travaux individuels (3 points chacun, soit 15 points au total). Chaque jour de retard réduit d’un point la note.
  1. réponses à une question par différents médias : 3 pts
  2. identification erreurs de raisonnement : 3 pts
  3. méthode hypothético-déductive ou inductive : 3 pts
  4. schéma causal théorique : 3 pts
  5. justification question de recherche : 3 pts
Les 2 activités techniques individuelles seront chacune notée sur 5 points (recherche bibliographique, établir une bibliographie) soit 10 points au total.
La présence aux 5 travaux pendant le cours et aux 3 séances de travaux pratiques est obligatoire (2 points par participation, soit 16 points au total).
La fiche-mémoire intermédiaire (1 page) doit être rendue impérativement (5 points). Une séance de feedback sur ce rapport intermédiaire est organisée, avec présence obligatoire (4 points).
La fiche-mémoire finale (1 page, 50 points) est à rendre en janvier. 
Autres infos
COVID-19 :
En code jaune, l'auditoire est suffisamment grand pour accueillir l'ensemble des étudiants en présentiel. Toutefois si le nombre d'étudiants devait être plus important que prévu ou si le code orange devait être appliqué, alors l'enseignement passera en type distanciel.
Quel que soit le mode d'enseignement le mode d'évaluation reste le même. Les exercices en classe sont adaptés aux règles sanitaires.
Ressources
en ligne
Un portefeuille de lectures est proposé aux étudiants. La plupart des références complémentaires sont disponibles sur MoodleUCL, ou en accès libre sur internet.
Bibliographie
Van Campenhoudt, L., & Quivy, R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales-4e edition. Dunod.
John W. Creswell 2009. Research Design - Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Los Angeles: Sage.
Federica Russo 2009. Causality and Causal Modelling in the Social Sciences - Measuring Variations. Dordrecht: Springer.
Nassim N. Taleb 2010. The Black Swan - The Impact of the Highly Improbable. London: Penguin.
Nassim N. Taleb 2008. Le cygne noir – La Puissance de l’imprévisible. Paris: Les Belles Lettres.
Daniel Kahneman 2011. Thinking, fast and slow. London: Penguin. 
Daniel Kahneman 2012. Système 1/ système 2. Les deux vitesses de la pensée. Paris: Flammarion.)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement