Préparation du mémoire

lsped2900a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Préparation du mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
1 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

La réalisation de la fiche-mémoire constitue une première étape de la pratique personnelle de la recherche. Elle doit permettre à l'étudiant.e de :
  • Démontrer sa capacité à initier un questionnement disciplinaire ou interdisciplinaire original, basé sur la recherche de références bibliographiques pertinentes ;
  • Identifier les informations ou données nécessaires ;
  • Identifier les approches méthodologiques adéquates pour répondre à sa question de recherche.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant-e bénéficie, tout au long de l'élaboration de la fiche-mémoire, de l'accompagnement d’un.e enseignant.e qui en sera le promoteur / la promotrice.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réalisation d’une fiche mémoire soumise à la/au promoteur.rice et validée par la Commission d’enseignement. Les éléments suivants doivent être explicités : définition précise du thème du mémoire ; contexte historique/géographique de la recherche ; principaux mots-clés ; pertinence et originalité du sujet par rapport à la littérature existante ; question de recherche et, s’il y a lieu (en fonction de la méthodologie adoptée), les hypothèses ; données et méthodes envisagées pour répondre à la question de recherche. Cette fiche sera complétée par une bibliographie (maximum une page) attestant de la quête heuristique.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement