Professional skill-building seminar: project design, management and diffusion

lspol2902  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Professional skill-building seminar: project design, management and diffusion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Cette unité d'enseignement passe en revue les étapes pratiques de deux situation professionnelles réelles dans lesquelles peut se trouver un expert dans un domaine lié à la science politique.
Le séminaire est organisé en deux séquences de 4 séances (chaque séquence correspondant à une situation professionnelle réelle) animées respectivement par B. Rihoux et Th. Koutroubas, avec le soutien d'un assistant. Chaque étudiant-e choisit une situation professionnelle réelle qu'il/elle suivra pas à pas, de A à Z.
1. Gérer un projet comme consultant externe : (a) soumettre une offre (répondant à un appel) y compris les projections budgétaires ; (b) négocier un contrat ; (c) concevoir/planifier le projet ; (d) gérer le projet au quotidien, suivant des 'milestones' (jalons) ; (e) rédaction du rapport.
2. Gérer un projet comme membre de personnel salarié : (a) prendre le projet en mains (comprendre/cadrer la demande) ; (b)  concevoir/planifier le projet ; (c) gérer le projet au quotidien, suivant des 'milestones' (jalons) ; (d) rédaction du rapport.
 
Chacune des deux séquences est introduite par une séance (présentant différentes 'bonnes pratiques' transversales et passant en revue les différentes étapes) par les enseignants respectifs. Ceci est suivi de 3 séances appliquées lors desquelles l'étudiant-e ayant choisi une situation donnée discutent/présentent la manière dont ils gèreraient les différentes étapes du projet ' ceci étant débriefé par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaire interactif, avec l'implication active des étudiant-e-s durant 6 des 8 séances. Les enseignants font également intervenir, autant que possible, des experts invités. Un assistant est impliqué dans le suivi des étapes pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ceci est un enseignement de type séminaire, comprenant un projet individuel et un rapport écrit, présentés devant le groupe. A la fois le rapport et la présentation sont évalués.
Bibliographie
Quelques manuels de référence sur la gestion de projets et sur les 'bonnes pratiques' sont utilisés, ainsi que (surtout) du matériau primaire issu de projets réellement menés par le passé.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale