Préparation au concours d'accès à la fonction publique

lspol2950  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Préparation au concours d'accès à la fonction publique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappel des différents régimes et statuts de la fonction publique en Belgique - La recherche d'un emploi : inventaire des métiers et des types d'organisations dans le secteur public - Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation - Préparation aux épreuves de sélection (exemple : synthèse + commentaire d'une conférence)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Préparer les étudiants aux épreuves ou techniques de sélection utilisées lors de recrutements dans les organisa-tions publiques en Belgique Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - s'informer des procédures et s'inscrire aux concours de la fonction publique ; - préparer les différentes épreuves.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Traits principaux des systèmes de fonctions publiques en Belgique et en Europe
  • Sélection et recrutement dans la fonction publique : procédures et conditions générales de recrutement
  • Exercice de simulation d'une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d'une conférence, interview
  • Exercice pratique : comment rédiger un CV et une lettre de motivation (organisé avec le CIO)
  • Recrutement par les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et locaux : inventaire des emplois accessibles aux diplômés en sciences politiques et en administration publique.
Acquis d’apprentissage
L’étudiant se prépare à l’insertion socio-professionnelle en fin d’études par un processus de maturation personnelle en trois étapes :
- 1 L’étudiant apprend à faire son bilan personnel : connaissance de soi (développement personnel), quelles compétences acquises durant et en dehors des études, vers quoi souhaiterais-je m’orienter après mes études universitaires ?
- 2 L’étudiant sait s’orienter dans les débouchés professionnels possibles dans le secteur public en dépassant les stéréotypes : inventaire des métiers et des carrières possibles pour des diplômés en sciences politiques et administration publique
- 3 L'étudiant décode et se familiarise avec les modes et techniques actuels de recrutement aux emplois publics.
Méthodes d'enseignement

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Exposés par l'enseignant et/ou par un expert invité, échanges de vues à partir des exercices ou simulations réalisés au séminaire, discussion de cas pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation (entre parenthèses : pondération dans la note finale):
1/ Simulation d’une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d’une conférence (1/3)
2/ Participation à une simulation d’une épreuve de sélection : l’entretien (1/6)
3/ Rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV pour un emploi à pourvoir (1/3)
4/ Participation à l’atelier « Inside/ Out» organisé par le CIO (1/6).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique