Analyse des politiques publiques

lspri2000  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Analyse des politiques publiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les fondements théoriques de l'analyse des politiques publiques et fournit un cadre d'analyse pratique. Construit selon une approche pluridisciplinaire (sociologie, droit et science politique), ce cadre d'analyse s'appuie sur le jeu des acteurs, les ressources mobilisées par ces acteurs et les règles institutionnelles qui structurent ce jeu. Il détaille les mécanismes d'élaboration et de décision à chaque étape du cycle d'une politique publique : - la définition du problème public à résoudre ; - la mise à l'agenda ; - l'élaboration du programme politico-administratif et le processus de décision ; - la mise en œuvre ; - l'évaluation. La présentation du cadre d'analyse s'appuie sur la présentation en séance de cas d'actualité, localisés en Belgi-que ainsi que dans d'autres pays industrialisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - décomposer toute politique publique à des fins analytiques et stratégiques ; - identifier les acteurs impliqués et les enjeux principaux propres à une politique publique ; - maîtriser les différentes étapes d'une recherche (y compris comparative) en analyse des politiques publiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une politique publique est un ensemble de décisions prises et d'activités conduites par des acteurs publics en vue de résoudre un problème public et qui influencent le comportement de groupes cibles jugés responsables du problème. L'analyse des politiques publiques consiste à interpréter la politique (politics) et l'État à la lumière des " pro-duits " des organisations politico-administratives plutôt qu'en fonction des jeux stratégiques de pouvoir, sans pour autant perdre de vue les structures et les processus institutionnels. Elle plonge l'analyste dans un processus interprétatif de reconstruction des actions de l'État. Ce cours propose et développe une série d'outils d'analyse des politiques publiques. Il fournit une méthode pra-tique d'analyse qui synthétise les enseignements empiriques et théoriques du champ disciplinaire. La méthode retenue permet d'analyser le contenu substantiel et institutionnel des différents " produits " d'une politique publique. Elle sera mise en œuvre directement par les étudiants dans leur travail écrit.
Autres infos
Travail écrit (50 %), individuel ou de groupe, qui consiste à analyser une politique publique au choix et examen final écrit (50 %) à questions ouvertes. Portefeuille de lecture et livre : Peter Knoepfel, Corinne Larrue et Frédéric Varone (éd.) (2006). Analyse et pilotage des politiques publiques. 2e éd. Zurich : Rüegger, 384 pp.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en gestion des ressources humaines