Management public : gestion des ressources humaines

lspri2035  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Management public : gestion des ressources humaines
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les théories et les principaux outils de la gestion des ressources humaines - L'organisation et la pratique de la fonction GRH dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des organisa-tions publiques - L'articulation entre les règles statutaires (ou la spécificité de la fonction publique) et les exigences d'une gestion professionnelle des relations humaines - La question du leadership : les relations entre les ministres et les hauts fonctionnaires - La gestion des relations sociales en secteur public
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - S'initier aux outils de la gestion des ressources humaines et des relations sociales dans le contexte des organi-sations publiques - Analyser et confronter les politiques GRH par le biais d'études comparatives et/ ou par la discussion d'expériences de modernisation de la gestion du personnel - Discuter des principaux défis posés aux politiques GRH dans les organisations publiques (p. ex. gestion délé-guée ou centralisée du personnel, GRH et nouvelles technologies, rémunération à la performance, ..)
 
Contenu
La première partie du cours aborde les grandes évolutions de la GRH, du personnel "facteur de production" au personnel "ressource stratégique", en se fondant sur les théories sociologiques ou économiques qui sous-tendent ces évolutions.
La deuxième partie du cours présente les fonctions opératives de la GRH, notamment le recrutement et la sélection, la socialisation et l'intégration, la gestion des carrières, la maximisation de la motivation des agents et la gestion des interactions entre agents et citoyens. Chaque fois, les spécificités de ces fonctions en secteur public sont mises en lumière.
La troisième partie du cours est consacrée à un ensemble de thématiques transversales et d'actualité, dont certaines sont présentées par des experts extérieurs.
Méthodes d'enseignement

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Exposés théoriques:
  • Par les enseignants;
  • Par des experts extérieurs.
Etudes de cas:
  • Analyse de plans de GRH concrets à partir des notions exposées au cours;
  • Formulation de recommandations concrètes.
Les exposés théoriques et les exercices d'études de cas préparent directement les étudiants aux épreuves d'évaluation du cours, mais aussi et surtout à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la GRH en secteur public.
Les méthodes d'enseignement seront mises en oeuvre de façon présentielle ou distancielle en fonction des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit à livre ouvert impliquant:
  • Le traitement de questions conceptuelles et théoriques;
  • La réalisation d'études de cas à partir de documents.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en administration publique