Management public : gestion des ressources humaines

lspri2035  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Management public : gestion des ressources humaines
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les théories et les principaux outils de la gestion des ressources humaines - L'organisation et la pratique de la fonction GRH dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des organisa-tions publiques - L'articulation entre les règles statutaires (ou la spécificité de la fonction publique) et les exigences d'une gestion professionnelle des relations humaines - La question du leadership : les relations entre les ministres et les hauts fonctionnaires - La gestion des relations sociales en secteur public
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - S'initier aux outils de la gestion des ressources humaines et des relations sociales dans le contexte des organi-sations publiques - Analyser et confronter les politiques GRH par le biais d'études comparatives et/ ou par la discussion d'expériences de modernisation de la gestion du personnel - Discuter des principaux défis posés aux politiques GRH dans les organisations publiques (p. ex. gestion délé-guée ou centralisée du personnel, GRH et nouvelles technologies, rémunération à la performance, ..)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie aborde les grandes évolutions de la GRH, du personnel " facteur de production " au personnel " ressource stratégi-que de l'organisation ", en se fondant sur les théories sociologiques ou économiques qui sous-tendent ces évolutions.
Dans la deuxième partie sont analysées, d'une part les différentes tâches du service " ressources humaines " au sein de l'organisation (administration du personnel, formation, etc…), et d'autre part les fonctions opératives de la GRH (gestion des emplois et des effectifs, le recrutement, la gestion des carrières, etc..)
La troisième partie se concentre sur la question de la spécificité de la GRH en secteur public, en partant de l'étude des deux grands mo-dèles de fonction publique, les systèmes de carrière et d'emploi.
Les relations entre les ministres et les hauts fonctionnaires et la gestion des relations sociales en secteur public font l'objet de la dernière partie du cours.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques par l'enseignant
Présentation et discussion de cas par les étudiants
Invitation d'experts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1/ Présentation orale d'une étude de cas (par groupe d'étudiants) en rapport avec une des parties du cours. Le choix du sujet se fait en accord avec le titulaire du cours. Le travail compte pour 1/3 dans la note finale.
2/ Examen oral à livre ouvert.
Autres infos
Recommandé, mais non obligatoire : Théories des organisations et de l'action publique (POLS 1223) ou cours équivalent
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en gestion des ressources humaines