Management public : stratégie, organisation et contrôle de gestion

lspri2040  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Management public : stratégie, organisation et contrôle de gestion
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction générale au management et à ses sources scientifiques - Les outils globaux de management (outils de stratégie, de planification, de gestion des risques…) - Le choix des structures organisationnelles - La gestion budgétaire et comptable en secteur public (notions générales) - Le contrôle de gestion et les contrats de performance
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Initier les étudiants à la démarche managériale en secteur public et à certaines des techniques utilisées, princi-palement dans les domaines de la stratégie, de l'organisation (structures) et du contrôle de gestion - Aborder de façon critique : 1° le transfert en secteur public de méthodes et de techniques provenant du mana-gement privé, et 2° l'interaction entre les autorités politiques et l'administration dans la mise en en œuvre de réformes managériales - Initier les étudiants aux techniques de management par le biais d'exercices et d'analyses de cas pratiques (éven-tuellement en présence d'experts invités)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comprend six parties précédées d'une brève introduction sur les fondements scientifiques du management. I. Le pilotage des organisations publiques à partir d'outils globaux de management . II. Le choix des structures organisationnelles III. Notions générales en matière d'élaboration du budget et de comptabilité publique IV. Le contrôle de gestion : contrôles administratifs et contrôles de gestion, indicateurs de gestion et tableaux de bord, les démarches de qualité totale. V. La gestion des risques et l'audit. VI. La gestion du changement. Chaque partie commence par une initiation aux méthodes et outils de management, suivie d'une réflexion critique sur l'utilisation de ces méthodes et outils dans le cadre des organisations publiques.
Méthodes d'enseignement
Méthode : Exposés théoriques par les enseignants, présentation et discussion de cas avec les étudiants, invitation d'experts
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1/ Une étude de cas (par groupe d'étudiants) visant à faire le diagnostic de la qualité de la gestion d'une organisation publique. Le choix du sujet se fait en accord avec le titulaire du cours. Le travail compte pour 1/3 dans la note finale. 2/ Examen oral.
Autres infos
Avoir suivi le cours de Théories des organisations et de l'action publiques (POLS 1223) ou équiva-lent Evaluation
Bibliographie
  • Diapositives et lectures obligatoires
Support de cours
  • Diapositives et lectures obligatoires
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en gestion des ressources humaines