Organisations internationales

lspri2045  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Organisations internationales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ait-Chaalal Amine; Hellendorff Bruno (supplée Ait-Chaalal Amine);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont la théorie des organisations internationales, l'Organisation des Nations Unies (organes principaux, missions de maintien de la paix et institutions spécialisées), les organisations politico-militaires et les organisations régionales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre les structures de fonction-nement politico-institutionnelles et d'analyser les principales modalités d'action des organisations in-ternationales contemporaines.
 
Contenu
La partie sur la "théorie des organisations internationales" pose les questions de la définition et de la classification des organisations internationales. Sont ensuite abordés les points relevant des moyens des organisations (compétences, personnalité juridique, organes, finances, fonctionnaires internationaux). La partie sur l'ONU est divisée en trois chapitres : 1) l'approche institutionnelle : historique et Charte de l'ONU, buts et principes de l'ONU, admission et membres, analyse des organes principaux (Assemblée générale, Conseil de Sécurité, Conseil économique et social, Secrétariat, Cour internationale de Justice); 2) les questions relatives à la paix internationales: les opérations de maintien de la paix ; 3) les institutions spécialisées (UNESCO, OMS, OIT, institutions économico-financières). La partie sur les organisations politico-militaires traite principalement de l'OTAN et celle sur les organisations régionales de l'Organisation des Etats américains/OEA et de l'Union africaine/UA (les organisations choisies peuvent être modifiées). Une perspective sur les rapports entre organisations internationales et société civile internationale est également effectuée.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours dispensé par l'enseignant avec vif encouragement de la participation des étudiant-e-s par le débat et la discussion. L'étude se fait par le biais 1. d'exposés en auditoire, 2. par l'analyse et la discussion du dossier de lectures et 3., si possible, par l'organisation de conférences avec des experts internationaux.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de cours l'imposent, le cours serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Questions de synthèse par examen écrit.
Si les circonstances médico-sanitaires l'imposent, l'examen serait alors organisé en mode distanciel.
Autres infos
Il est nécessaire de maîtriser les bases essentielles de l'analyse des relations internationales pour participer au cours avec efficacité. 
Ressources
en ligne
Un site Moodle spécifique est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
  • Syllabus avec dossier de lectures.
Une bibliographie indicative sur les différents sujets traités sera fournie lors des premières séances.
Support de cours
  • Syllabus avec dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Recours au mode distanciel. Teams, Moodle et courriel notamment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recours au mode distanciel. Teams, Moodle et courriel notamment.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en journalisme

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [60] en sciences politiques, orientation générale