Séminaire de questions politiques, administratives et internationales

lspri2090  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de questions politiques, administratives et internationales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir la maîtrise des méthodes grâce auxquelles ils pourront aborder les principales questions de politique contemporaine. La diversité et la complexité de ces questions réclament une rigueur dans l'approche et dans la méthodologie en vue de traiter, de façon cohérente et pertinente, ces matières. L'accent est donc mis tant sur la démarche à sui-vre dans la recherche que sur la communication des résultats de celle-ci. Le séminaire a un caractère multidisciplinaire. Après une séance commune, le séminaire est subdivisé en trois groupes reprenant les trois dimensions : administration publique, relations internationales et science politique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire vise à permettre aux étudiants: - l'utilisation, avec cohérence et pertinence, des instruments d'analyse nécessaires à l'appréhension d'une question de politique contemporaine ( en administration publique, en relations internationales ou en science politique) ; - la maîtrise des données relatives à la compréhension de la question abordée ; - l'approfondissement des méthodes de communication (orale et écrite) des résultats de recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A travers l'analyse de thèmes de politique contemporaine, les étudiants sont confrontés aux multiples aspects de l'actualité politique du moment. La mise en évidence de ceux-ci se fait par le recours à une approche pluridisciplinaire, qui vise à situer les questions étudiées dans leurs diverses dimensions. Les sujets abordés sont fixés en début de séminaire par l'équipe d'enseignants. Le travail suppose une recherche par groupes d'étudiants. Il fait l'objet, sous la responsabilité de l'équipe d'enseignant, d'un suivi régulier. Il comporte une présentation orale, avec discussion publique, ainsi que la remise d'un rapport écrit, répondant aux exigences d'une publication scientifique et constituant un tout cohérent, susceptible d'être relié aux autres travaux pour fournir une vue d'ensemble des thèmes abordés par les groupes.
Autres infos
Enseignements en administration publique / relations internationales/ Sceince politique. Connaissance des faits des questions étudiées à travers un dossier de lectures conseillées diffusé au début du séminaire. Appréciation de la démarche suivie, à travers 1. la présentation orale et la participation aux séances ; 2. le travail écrit remis en fin de quadrimestre ; 3. un test de connaissances sur le thème abordé. Dossier de lectures. Suivi par l'équipe d'enseignants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale