Evaluation des politiques publiques

lspri2220  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evaluation des politiques publiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est structuré autour de quatre thèmes abordés successivement : - la place de l'évaluation dans l'analyse des politiques publiques et les principales notions ; - les différentes approches de l'évaluation (expérimentale et alternatives) ; - le processus évaluatif (formulation des questions, design, méthodes et utilisation des résultats) ; et - l'institutionnalisation de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de : - situer l'évaluation des politiques publiques par rapport à d'autres outils de pilotage de l'action publique ; - distinguer les principales approches théoriques et méthodes de l'évaluation scientifique ; - articuler les étapes d'une procédure d'évaluation typique ; - analyser de manière critique le contenu d'un rapport d'évaluation ; - identifier les enjeux de pouvoir liés à l'institutionnalisation de l'évaluation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'évaluation vise à apprécier les effets bénéfiques ou néfastes, attendus ou imprévus, directs ou secondaires, d'une action publique et à en informer les décideurs politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Elle représente certes un instrument de contrôle, mais aussi une aide à la décision, un outil de gestion et un catalyseur pour l'amorce de processus d'apprentissage collectif au sein de la fonction publique. Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique ? À qui s'adressent les résultats d'une évaluation et par quelle stratégie peut-on au mieux les valoriser politiquement ? Faut-il institutionnaliser l'éva-luation en Belgique ? Le cours répond à ces diverses questions en illustrant les propos théoriques par de nombreuses études de cas réalisées en Belgique et à l'étranger.
Autres infos
Chaque étudiant(e) commente, selon une grille d'analyse présentée en classe, le rapport d'une éva-luation réalisée récemment en Belgique. Cette analyse critique sera résumée dans un texte de 15 pages et fera l'objet d'une présentation orale et d'une discussion en classe. Portefeuille de lectures et manuel obligatoire : Weiss, Carol H. (1998). Evaluation. Methods for studying programs and policies. 2e éd. Upper Saddle River : Prentice Hall, 372 pp. Cours également ouvert aux économistes, juristes, etc., intéressés par l'évaluation des politiques publiques (à discuter avec le responsable des programmes).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie