Seminar of contemporary democratic processes

lspri2223  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Seminar of contemporary democratic processes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans cette unité d'enseignement, les processus démocratiques contemporains sont étudiés dans leur dimension horizontale (au sein de la société et de différentes organisations publiques ou privées) et vertical (du niveau local au niveau international).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

  • d¿identifier et expliquer différentes approches des processus démocratiques
  • définir, de manière écrite et orale, la notion de démocratie dans différents contextes
  • appliquer ces connaissances sur des cas d¿études concrets
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les différents types de démocratie (directe, représentative, délibérative, notamment), les interactions entre science, technologie et société, la démocratie internationale, la démocratie dans les organisations
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le dispositif d'apprentissage repose sur des lectures à préparer avant les séances de cours et des discussions lors de celles-ci. Des invités, spécialistes des thématiques étudiées, participeront à certaines séances de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette unité d'enseignement est construite autour de lectures scientifiques qui seront préparées au travers de la rédaction de documents écrits puis présentées et discutées lors des séances de cours. En fin de quadrimestre un examen écrit sera organisé sous la forme d'un examen take-home.
Autres infos
Cette unité d'enseignement repose sur la participation active des étudiants et nécessite la maîtrise passive (compréhension à la lecture) de la langue anglaise.
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale