Politique étrangère des Etats-Unis

lspri2311  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Politique étrangère des Etats-Unis
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés sont : - l'analyse politico-institutionnelle et historique des modalités, protagonistes, courants de pensée, déterminants, orientations, dynamiques et processus de la prise de décision de la politique étrangère américaine - la délimitation géopolitique d'une zone spécifique et ses enjeux pour la politique étrangère améri-caine (par ex., les Balkans ou le Moyen-Orient) ou la délimitation d'une thématique internationale et ses enjeux pour la politique étrangère américaine (par ex., le réchauffement climatique ou la Cour Pénale Internationale). - l'étude de la politique étrangère américaine par rapport à la question précédemment délimitée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera en mesure d'effectuer une analyse structurée et approfondie des paradigmes la politique étran-gère américaine. L'objectif est également de fournir les clés de compréhension des décisions de la politique étrangère des Etats-Unis, notamment par le biais de l'étude de cas d'application dans le contexte de situations géopolitiques spécifiques ou de thématiques internationales
 
Contenu
Il est procédé à l'étude des principaux protagonistes de la politique étrangère américaine, du contexte politico-institutionnel, historique et idéologique de leur structuration, de leurs modalités d'action et de leurs interactions. Sont notamment étudiés le Président et les services présidentiels, les départements ministériels, le Congrès, les structures non-officielles (lobbies, médias, think tanks), l'opinion publique. La politique étrangère des Etats-Unis pendant la guerre froide est ensuite analysée. Puis il est procédé à l'étude de cette politique étrangère sous les Présidents de l'après-guerre froide, avec notamment un focus plus accentué sur les zones du Moyen-Orient et des Balkans. La perspective analytique est notamment celle de mises en contexte historique, géopolitique, idéologique et socio-économique.
Méthodes d'enseignement

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Cours dispensé par l'enseignant avec vif encouragement de la participation des étudiant-e-s par le débat et la discussion. L'étude se fait par le biais 1. d'exposés en salle par l'enseignant, 2. par l'analyse et la discussion du dossier de lectures et 3., si possible, par l'organisation de conférences avec des experts internationaux.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de cours l'imposent, le cours serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Questions de synthèse par examen écrit ou oral.
Si les circonstances médico-sanitaires l'imposent, l'examen serait alors organisé en mode distanciel.
Ressources
en ligne
Un site Moodle spécifique est mis à la disposition du public étudiant et il est actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
  • Dossier de lectures.
Une bibliographie indicative sur les différents sujets traités sera fournie lors des premières séances.
Support de cours
  • Dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Recours au mode distanciel. Teams, Moodle et courriel notamment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recours au mode distanciel. Teams, Moodle et courriel notamment.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales