Séminaire approfondi de relations internationales : questions théoriques

lspri2325  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire approfondi de relations internationales : questions théoriques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Liegeois Michel; Prelz Oltramonti Giulia (supplée Liegeois Michel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes à border sont : - le rôle de la théorie en Relations internationales - évolution des théories en Relations internationales - utilisation des théories et des concepts dans une démarche d'analyse - les méthodes de recherche en RI
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce séminaire se situe dans le prolongement du cours SPRI 2080 Théories des Relations internationales Au terme du séminaire, les étudiants maîtriseront les principales théories des RI et les concepts qui y sont associés. Ils seront capables de les articuler dans une démarche d'analyse scientifique.
 
Contenu
Contenu 1. La théorie en Relations internationales 2. Généalogie des théories en RI 3. Vade mecum de la démarche de recherche en RI 4. Travail d'application individuel Méthodes - Exposé oral avec diaporamas - iCampus : diaporamas, lectures, liens utiles - Travail individuel : analyse et étude de cas.
Autres infos
Pré-requis - SPRI2080 Théories des Relations internationales (ou équivalent) Évaluation Exposés, discussions, participation Travail écrit individuel Support - Diaporamas - iCampus - Dossier de lectures Références Henry R. NAU, Perspectives in International Relations, CQ Press, Washington DC, 2009. Dario Battistella, Théories des Relations internationales, Paris, Presses de Science Po, 2001.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales