Stratégie et sécurité internationale

lspri2330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stratégie et sécurité internationale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Liegeois Michel; Vandamme Dorothée (supplée Liegeois Michel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés mettront en évidence l'élargissement de la problématique de la sécurité en prenant soin de se situer en permanence dans le champ de la science politique. Les questions militaires traditionnelles ne seront pas pour autant oubliées et les grands classiques (Clausewitz, Sun Tzu, Liddel Hart, …) recevront le traitement qu'ils méritent. Les problématiques contemporaines (questions nucléaires, gestion des crises, terrorisme, …) seront évoquées successivement en les reliant aux théories traditionnelles et en soulignant les continuités et les ruptures observées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours l'étudiant devra connaître les significations des notions de stratégie et de sécurité ainsi que leur évolution à travers l'histoire. Il maîtrisera les théories contemporaines de la sécurité ainsi que les principaux concepts qui y sont liés. Il sera capable de les mettre en œuvre de façon critique dans le cadre d'une analyse de problématiques contemporaines.
 
Contenu
Le cours aborde 4 grandes thématiques : (1) Introduction à la sécurité : approches théoriques et questions de sécurité contemporaines (privatisation de la sécurité, sécurité environnementale et des ressources, terrorisme, crime organisé transnational, cyber, IA) ; (2) La stratégie et la guerre, théories et applications ; (3) La question nucléaire : dissuasion, doctrines, prolifération ; (4) Gestion des crises et opérations autres que la guerre
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement se fait sur une base hybride, la moitié des cours a lieu en présentiel et l'autre moitié en ligne.
En cas d'évolution de la crise sanitaire interrompant les cours en présentiel, les séances en présentiel seront remplacées par des cours en visioconférences via Teams ou des supports de cours en ligne disponibles sur Moodle. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation consiste en 4 travaux qui sont à rendre au cours du semestre. Les travaux sont à rendre obligatoirement sur Moodle ET en version papier. 
En cas d'évolution de la crise sanitaire interrompant la possibilité de venir sur le campus en présentiel, les travaux seront à remettre uniquement sur Moodle.
Autres infos
Les supports de cours sont:
  • Exposé oral et slides de cours pour les séances en présentiel
  • Ressources et outils disponibles sur Moodle
  • Dossier de lecture (disponible sur Moodle)
Ressources
en ligne
Toutes les ressources en ligne se trouvent sur Moodle ou sont accessibles via Moodle. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en interprétation