Ateliers de recherche TFE en et sur l'architecture

ltarc2231  2020-2021  Tournai

Ateliers de recherche TFE en et sur l'architecture
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
18 crédits
180.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est donnée en co-titulature, associant un, ou des enseignants de cours théoriques avec un ou des enseignants de projet d’architecture. Elle assure la continuité du travail effectué en Initiation à la recherche au Q7 et en séminaire de recherche méthodologique au Q8. Elle est étayée en amont par les questions d’architecture et simultanément par le séminaire de recherche critique du Q9
Les 4 ateliers EN et SUR croisent les huit orientations définies par la commission de programme, couvrant au maximum 3 orientations par atelier. Priorité sera donnée aux enseignants de cours théoriques pour déterminer ces trois orientations par atelier.
1 architecture et arts ;
2 architecture et théories ;
3 architecture et patrimoines ;
4 architecture et sociétés ;
5 architecture et territoires ;
6 architecture et écologies ;
7 architecture et technologies ;
8 architecture et numériques 
Les ateliers EN et SUR seront le lieu de l’hybridation des 8 orientations rappelées ci-dessus ; ils veilleront à l’adéquation entre les orientations choisies et les méthodologies proposées et permettront l’inclusion des problématiques personnelles et des terrains choisis antérieurement par les étudiant.e.s.
Le comité de pilotage du TFE rappelle l’intérêt de l’articulation entre ces deux enjeux, et en particulier la dimension itérative du TFE ou comment EN et SUR s’enrichissent mutuellement.
La validation par un jury de cette activité pédagogique doit permettre à l’étudiant.e de concrétiser son TFE, accompagné de son promoteur (actuel référent). Les 3 mois en autonomie permettront de juger de ces compétences :
> Étayer un questionnement d’une manière scientifique et par le projet
> Développer un projet jusqu’à sa matérialisation
> Constituer un propos synthétique et faire retour sur cette problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Situer son action

  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Poser des choix engagés

  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

Concevoir un projet

  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix ;
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques ;

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale.
  • Manipuler stratégiquement des contenus et/ou des méthodes d'autres disciplines pour questionner la conception et la matérialisation du projet d'architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit la synthèse de cette recherche EN et SUR

À l’issue de cette UE l’étudiant.e sera capable :

  • de présenter des projets sur la question personnelle posée, articulant les dimensions EN et SUR l’architecture;
  • de hiérarchiser des Hypothèses de projets ;

de démontrer la pertinence de l’hypothèse choisie qui sera développée et matérialisée en autonomie

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail de l’étudiant.e sera évalué de manière continue durant 22 séances et évalué dans deux pré-jurys successifs pour 45% de la note et clôturé par un jury organisé pour les 55% restant.
Les titulaires pourront inviter des expert·es extérieur·es qui pourront également donner un avis durant l’évaluation.
Le comité de pilotage du TFE participe au jury final de ces ateliers EN  et SUR ;
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN