Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco1002  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
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2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dos Santos Rodrigues Paulo Jorge;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective ;
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu
Le cours « Spiritualité, culture, société : christianisme et questions de sens » est pensé comme un parcours abordant différentes questions de sens auxquelles sont confrontés les hommes et les femmes d’aujourd’hui en contexte occidental européen. Il ouvre les étudiant-e-s aux questions culturelles, spirituelles et religieuses qui, d’une manière ou d’une autre, structurent la subjectivité humaine. L’étudiant-e bénéficiera ainsi de clés permettant de mieux appréhender le monde actuel dans la diversité des valeurs, des convictions et des représentations religieuses ou spirituelles. Le programme propose plusieurs thèmes abordés à partir de différentes formes de rationalités comme la science, la philosophie, le droit, la théologie, l’éthique, etc. qui attestent de la diversité des approches et des regards sur une même réalité.
Il s’agit de remembrer les connaissances dispersées dans les sciences naturelles et les sciences humaines, pour éclairer la complexité de l’humain, son double enracinement dans la nature et dans la culture. L’exercice d’une pensée complexe sollicitera la confrontation de positions, la critique et la compréhension mutuelle.
Au terme de ce cours, l’étudiant-e bénéficiera de clés permettant de mieux comprendre le monde religieux contemporain, d’en apercevoir les enjeux et de se positionner de manière critique et personnelle.

Plan

  1. Sciences et religions : un dialogue est-il possible ?
  2. Qu’est-ce qu’une personne humaine ?
  3. Le mal, la souffrance et la mort, limites infranchissables ?
  4. L’existence a-t-elle un sens ?
  5. ‘Dieu’ : un mot vide ou une bonne nouvelle ?
  6. L’essence du christianisme
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation se fera principalement sur la capacité de rendre compte de la complexité des questions de sens et d’articuler de manière critique les contenus du cours. L’étudiant choisira parmi une liste de thèmes proposée par le professeur et produira un dossier de 10 pages, selon les consignes qui seront données sur Moodle.
 
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Ressources
en ligne
Tous les documents (présentations Power Point, textes, bibliographie, ressources Web, etc.) se retrouvent sur la plateforme Moodle du cours « Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens »
[https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=12047]
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [60] en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en droit

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique