Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco1220  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l'espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu'elle permettra d'interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l'on désigne le travail critique d'une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.

 
identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2019-2020, sept séances au Q1
« Tout sur le mal »
L’expérience du mal se trouve au centre de l’incertitude de toute personne qui touche aux limites de la maîtrise parfaite de sa vie. Comment pouvons-nous nous intéresser aux questions fondamentales de sens et de non-sens sans tomber dans le piège du fondamentalisme ? Les religions n’ont plus de monopole des tentatives de réponses existentielles à l’énigme du mal. Le cours articulera les discours religieux en lien avec l’expression artistique pour tester les ressources et les limites d’une interprétation religieuse. Le dernier album de Leonard Cohen – You want it darker (2016) – servira de point de départ. Soyez certain.e.s que le cours ne vous apprendra pas « tout sur le mal ». Il ne donnera que quelques clés inattendues de compréhension pour stimuler votre réflexion critique dans le contact avec la culture contemporaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen ecrit de 90 min. en janvier 2020.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Première séance: Mardi, 24 septembre 2019, de 14h00 à 16h00.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en logopédie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie