Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales

lteco1220  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales
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2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu
2020-2021, sept à huit séances au Q1
Les "questions de sens" sont nombreuses dans le monde de 2020. La crise sanitaire mondiale actuelle les rend davantage aigües. Qu'en est-il de l'avenir et du respect de notre planète ? Quelles questions induit l'accompagnement médical et sociétal de la vie humaine, notamment au début et  à la fin ? Qu'en est-il de la dignité humaine aujourd'hui et notamment du respect des droits fondamentaux de chacun ?
La tradition catholique, spécialement à travers son enseignement social, peut contribuer à donner un éclairage sur ces enjeux majeurs, en dialogue avec d'autres acteurs au sein de la culture d'aujourd'hui. La lecture de l'encyclique "Laudato Si" constituera un "ingrédient" significatif de la démarche du cours. D'autres ressources philosophiques, théologiques, culturelles, ... seront mobilisées et confrontées aux questions d'actualité.  
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral suscitant le dialogue avec l'auditoire. Lectures proposées pour préparer ou approfondir le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Le professeur privilégie l'examen oral individuel. Vu le très grand nombre d'étudiants, il devra peut-être se résoudre à un examen écrit en janvier. L'examen oral individuel sera en tout cas possible à la session de juin (et de septembre). Pour janvier, l'option de l'examen oral sera offerte ou pas selon les nombres d'étudiants dès qu'ils seront connus. Vu le nombre, l'examen sera un écrit. Le présentiel sera privilégié si c'est possible. Si des étudiants ne pouvaient venir pour des raisons de force majeure, l'examen oral individuel en distanciel pourra être une piste, si cette formule est réglementairement possible. Des infos seront données via Moodle quand elles seront disponibles et que les options définitives seront choisies. 
NB. Examen oral en présentiel (préparation de deux questions écrites = 40 minutes) + oral individuel de +/- 10 minutes).
NB. Examen oral en distanciel : 15 minutes de questions/réponses
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Première séance: Mardi, 15 septembre 2020, de 14h00 à 16h00.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En cas d'examen écrit organisé en "distanciel", la "matière" du cours reste la même. Des questions du type de celles qui ont été exposées au cours seront posées. Il s'agira toutefois alors d'un examen "à livre ouvert".    


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en logopédie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale