Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco1230  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au c'ur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).

 
proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans le cadre du cours d'éthique, nous exposerons quelques grands auteurs chrétiens dont la réflexion a marqué durablement la conscience occidentale, et la perception que nous avons de nous-mêmes, de Dieu et de la religion. Cette année, nous étudierons Luther et Calvin
L'étude de tels auteurs a une fonction culturelle évidente : elle permet d'identifier un certain nombres d'éléments structurants du christianisme occidental, et permet vis-à-vis d'eux une prise de position plus éclairée
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral et étude de textes
La présence au cours est obligatoire. Aucun aménagement pour les étudiants qui ne peuvent suivre ce cours, suite àun éventuel conflit horaire, ne sera proposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Brefs travaux pendant le quadrimestre (50% de la note) et travail écrit final en temps limité (50% de la note)
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR).L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Ressources
en ligne
Des résumés de cours, des documents et des références bibliographiques seront mises en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en logopédie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie