Christianisme et questions de sens

lteco2102  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Christianisme et questions de sens
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Jacquemin Dominique (supplée Join-Lambert Arnaud); Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles (la souffrance, la mort, l'amour, une vie réussie, la vie spirituelle, etc.) dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l'espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu'elle permettra d'interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l'on désigne le travail critique d'une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser un questionnement sur le sens d'une destinée individuelle et collective.
 
2 identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne.
 
3 décrire les conditions d'un dialogue entre convictions en contexte pluraliste.
 
Contenu
La « question » de sens qui y sera abordée touche deux dimensions de la profession de soin : l’expérience du mal appréhendée d’un point de vue éthique et théologique (comment le penser ? le rencontrer ? l’accompagner ?) et, au cœur d’une société pluriculturelle, l’approche de la dimension spirituelle de la maladie.
Deux ressources en ligne sont proposées :
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à en prendre connaissance l’une après l’autre et à en déployer l’ensemble des propositions pédagogiques qu’elles comportent.
Une séance spéciale aura lieu en présentiel: Date à fixer: Les fondements de l'éthique en Islam, par la Prof. Brigitte Maréchal (UCLouvain), commun avec les étudiants des cours TECO2101 et TECO2103
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Durant le congé de recherche du professeur A. Join-Lambert, ce cours est proposé en ligne, et cela de façon exceptionnelle au vu des circonstances actuelles, par le professeur D. Jacquemin.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation finale consistera en la rédaction d’une situation clinique commentée, éclairée et argumentée au regard des contenus des deux modules d'enseignement en ligne. Elle comportera 10 pages et sera déposée sur moodle pour le 12 décembre 2020.
Autres infos
Des questions peuvent être posées au professeur par le mail de l'assistance Madame du Champs (cecile.dechamps@uclouvain.be). Le professeur Jacquemin est également disponible sur le site de LLN, sur rendez-vous.
Cours destiné aux étudiants de 1re année de master en Médecine, Sciences dentaires, Pharmacie, Sciences biomédicales et Santé publique.
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103)
Bibliographie
Disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [180] en médecine