Questions d'éthique chrétienne

lteco2103  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions d'éthique chrétienne
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric; Jacquemin Dominique (supplée Gaziaux Eric);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
2 proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
3 faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
Contenu
Au terme de l'enseignement, les étudiants possèdent les éléments nécessaires pour se situer comme sujet humain, professionnel, soignant au coeur de ce qui constitue la médecine contemporaine dans son mandat de prendre soin des plus fragilisés de l'existence.
Dans cette optique, les cours offriront, à travers certains aspects de la pratique soignante et une proximité clinique, des « outils » pour penser les liens entre clinique, éthique et théologie afin de permettre aux étudiants d'entrer dans une dimension critique et, s'ils le souhaitent, une créativité éthique.
Le cours n'envisage pas comme telles des situations de bioéthique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La présence au cours se fera en comodal. Les enregistrements seront effectués par Teams et la voie habituellement utilisée par la Faculté pour les auditoires Roi Baudouin.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du cours se fera par un examen écrit composé des questions rédactionnelles ouvertes courtes (QROC) et/ou de QCM.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences médicales (sauf FSM LTECO 1004). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102 - exceptionnement en ligne pour 2020-2021-, et LTECO 2103).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [180] en médecine