Sociétés, cultures, religions : questions éthiques

lteco2203  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sociétés, cultures, religions : questions éthiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au c'ur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).

 
proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
  • appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.) ;
  • proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu ;
  • faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Dans l'esprit indiqué ci-dessus, le cours abordera quelques enjeux éthiques contemporains (début et fin de vie, climat, droits humains, ...) à partir de quatre sources : la raison (placede la philosphie), la culture (les traditions et contextes), la Bible et l'enseignement social de l'Eglise.
La lecture de "Laudato Si" sera une composante majeure de ce cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen oral (préparation de deux questions écrites = 40 minutes) et +/- 10 minutes à l'oral.
Tous les supports (PowerPoints et textes de référence) sont disponibles chaque semaine sur Moodle.
La méthode (cours et examen) sera explicitée régulièrement au cours. 
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales (ESPO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2201,TECO 2202 et TECO 2203). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Bachelier en information et communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier : ingénieur de gestion