Nouveau Testament : questions approfondies

ltheo2421  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nouveau Testament : questions approfondies
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
Un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 commenter un texte du Nouveau Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours. 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Aux côtés de la méthode narrative, l'histoire de la réception (ou Wirkungsgeschichte) est l'une des méthodes les plus « à la mode » dans l'exégèse biblique. L'une comme l'autre a pour origine l'herméneutique et l'une comme l'autre s'intéresse à la façon dont les textes sont interprétés : l'une et l'autre sont donc complémentaires. Ce cours proposera une introduction à la pratique de l'histoire de la réception. On s'intéressera d'abord aux fondements théoriques de la méthode, on fournira ensuite quelques grands cadres méthodologiques, puis on donnera quelques exemples d'histoire de la réception et enfin chacun s'essaiera à un exercice sur un passage néotestamentaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'examen se fera par une petite étude d’histoire de la réception d’un texte néotestamentaire
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études bibliques

Master [120] en théologie