Religions et genre

ltheo2430  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Religions et genre
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Égalité de genre et normes religieuses (2019-2020, Q1)
Les études sur le genre et les études sur la religion se côtoient sans avoir trop d’interactions. Le cours veut mettre en évidence l’importance d’une rencontre des deux domaines afin de travailler les zones de conflit. Qu’est-ce qui se passe quand l’égalité des femmes et des hommes, la reconnaissance des identités sexuelles et de genre, les couples de même sexe ou d’autres choix de vie se trouvent devant les tribunaux des autorités religieuses. Certes, on peut les ignorer dans une société sécularisée qui considère l’égalité de genre comme une chose acquise. Il vaut mieux connaître les obstacles qui existent encore aujourd’hui dans des contextes plurireligieux et pluriculturels.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances.
Un examen écrit sera organisé en janvier 2020.
Autres infos
Premiere séance: Mercredi 18 septembre 2019, de 10h45 à 12h45, salle ERAS 56.
Heure de permanence: Lundi, de 13h30 à 15h00, Collège Descamps d126 (Grand-Place 45).
Ressources
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Bibliographie

 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
4

Master [120] en éthique
4

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
4

Master [120] en histoire
4

Master [120] en administration publique
4

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
4

Master [120] en sociologie
4

Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
4

Master [120] en sciences psychologiques
4

Master [120] en anthropologie
4

Master [120] en communication
4

Master [120] en journalisme
4

Master [120] en sciences des religions
4

Master [120] en théologie
4

Master de spécialisation en études de genre

Mineure en études de genre