Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge

ltheo2621  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, le cours s'attachera à présenter les axes caractéristiques de la théologie monastique et de la théologie scolastique. La genèse de celle-ci sera étudiée, ainsi que les penseurs du XIIème siècle et les grandes synthèses. On donnera quelques indications sur la scolastique tardive et sur les doctrines théologiques déviantes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de - différencier les divers types de théologie pratiquées au moyen âge quant à leurs méthodes, leurs sources, leurs genres littéraires, leur contexte historique, culturel et institutionnel.. - manier quelques instruments de travail de la discipline et réaliser dans le cadre d'une recherche personnelle un approfondissement d'un point particulier du cours.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera cette année sur le concept de création dans la théologie médiévale. Des représentants de la théologie monastique, de la théologie scolastique seront interrogés pour construire l'image précise et raisonnée de la manière dont les penseurs médiévaux ont compris et articulé cette notion. La théologie byzantine sera elle aussi prise en compte.
Les méthodes de la théologie médiévale,  ses différentes formes  (théologie monastique, scolastique et positive,  ses genres  littéraires, les défis auxquels elle a dû faire face seront également présentés.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen oral, avec préparation d'une question au choix. Ensuite questions sur la matière vue au cours.
Bibliographie
David Neil Bell, Par mille chemins. Développement et diversité de la théologie médiévale, Paris, Cerf, 2000.
Brian Gaybba, Aspects of the Medieval History of Theology : Twelth to Fourteenth Centuries, Pretoria, University of South Africa, 1988.
Brian Gaybba, God's Wisdom and Human Reason. The Development of Theology as a Discipline in Medieval Texts, Pretoria, University of South Africa Press, 1999.
Marc Ozilou, Guy Berceville, La Théologie Médiévale dans Histoire de la Théologie, sous la direction de Jean-Yves Lacoste, Paris, Seuil, 2009.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en histoire

Master [60] en philosophie

Master [120] en théologie