Introduction aux sciences du travail

ltrav2000  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction aux sciences du travail
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Antoine Marie (supplée Merla Laura); Merla Laura;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Evolution de l'activité économique, des relations entre interlocuteurs sociaux et pouvoirs publics en montrant l'incidence sur le travail (géographie économique et sociale de la Belgique, grandes évolutions de l'emploi et des qualifications, structuration des acteurs patronaux et syndicaux, etc.) Rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur l'emploi et le travail, il expliquera aussi l'évo-lution institutionnelle de la Belgique (interne et en rapport avec la construction européenne). Les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent ap-profondir certaines matières. Les différents niveaux d'analyse possibles et l'apport des diverses disciplines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à donner aux étudiants une information de base sur le travail, les relations collectives et le système de relations professionnelles tels qu'ils se sont développés depuis 1945 essentiellement en Belgique. Il vise aussi à orienter les étudiants dans la recherche de sources dont ils auraient besoin pour approfondir ces éléments de contexte sur le travail. Il vise enfin à sensibiliser les étudiants au caractère pluridisciplinaire des sciences du travail
 
Contenu
- Evolution de l'activité économique, des relations entre interlocuteurs sociaux et pouvoirs publics en montrant l'incidence sur le travail (géographie économique et sociale de la Belgique, grandes évolutions de l'emploi et des qualifications, structuration des acteurs patronaux et syndicaux, etc.)
- Rôle des pouvoirs publics dans les politiques ayant un impact sur l'emploi et le travail, il expliquera aussi l'évolution institutionnelle de la Belgique, ainsi que les mécanismes ayant présidé à l'avènement, puis à l'effritement du salariat, principalement à partir des exemples belge et français.
- Les principales sources et moyens de recherche bibliographique, statistique pour que les étudiants puissent approfondir certaines matières.
- Les différents niveaux d'analyse possibles et l'apport des diverses disciplines
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin
Ressources
en ligne
Un moodle est associé à ce cours.
Les étudiant-e-s disposeront d'un syllabus, des slides projetés en séance, ainsi que d'un documentaire sur la société salariale.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie

Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale