Morphologie urbaine et analyse des paysages

lurba2940  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Morphologie urbaine et analyse des paysages
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Définitions : Espace / Lieux /Territoires /Paysages/ modèles urbains / régimes territoriaux
2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique
3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations
4. Pattern spatiaux et pattern de comportement
5. Méthodes d'analyse de l'espace perçu et de l'espace vécu
6. Analyse sémantique des formes
7.Les différentes méthodes d'approche d'analyse du paysage
8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles
9.Outils de représentation des projets d'aménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale
10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Présenter une démarche d''analyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux , fondée sur deux points de vue articulés et complémentaires :
  • le cadre physique en tant que structure physique et support générateur de perceptions et de comportements
  • la géographie des usages et des pouvoirs organisateurs des structures spatiales et l'évolution historique des scénographies de l'espace urbain.
Développer des connaissances historiques, théoriques et analytiques permettant à l'étudiant :
  • d'analyser et d'évaluer des situations spatiales concrètes
  • de structurer la conception spatiale dans un acte créatif pour aboutir à des solutions cohérentes des points de vue technique, fonctionnel, institutionnel et esthétique.
 
Contenu
Théories et outils de représentation du territoire; Méthodes d’analyse des structures urbaines et du territoire dans des situations d’urbanisation compacte et diffuse (relevés urbains; analyse typo-morphologique; analyse historique; analyse des structures urbaines territoriales); Méthodes d’analyse des structures paysagères (sensible, structuraliste, écologie du paysage, service écosystémiques); autres méthodes d’analyse (cartographies participatives; élaboration des big data)
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est dispensé sur le mode magistral par l'équipe d’enseignants, et inclut des séances dédiées à des questions pratiques et pouvant donner lieu à des sorties sur le terrain, des exercices ponctuels, des explications plus techniques (utilisation de logiciels ou de techniques d'analyse spécifiques), des critiques du travail proposé pour l'évaluation. Dans une optique de capitalisation des travaux, les références prioritaires de ces derniers sont les territoires explorés dans les ateliers des différents programmes de formation suivis par les étudiants. La ou les titulaires seront susceptibles d'inviter des intervenants extérieurs à certaines séances. Ceux-ci pourront, le cas échéant, participer à l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue et évaluation finale sur base d’un carnet d’analyse (réalisé individuellement ou en groupes de 2 à 3 étudiants) et de la lecture critique d’une bibliographie au choix, pendant la session d’examens à laquelle l'étudiant s’inscrit pour ce cours.
Autres infos
english friendly
Bibliographie
Corboz, A., 2001. La description entre lecture et écriture, in: Marot, S. (Ed.), Le Territoire Comme Palimpseste et Autres Essais, Collection Tranches de Villes. Editions de l’Imprimeur, Besançon.
Corboz, A., 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles. Georg, Chêne-Bourg, Genève.
Donadieu, P., Périgord, M., 2006. Clés pour le paysage. Ophrys, Collection géophrys, Gap.
Forman, R.T.T., Godron, M., 1986. Landscape ecology. Wiley, New York.
Panerai, P., Castex, J., Depaule, J.-C., 1997. Formes urbaines: de l’îlot à la barre, Collection Eupalinos Série Architecture et urbanisme. Éd. Parenthèses, Marseille.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S., 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, 17th print. ed. The MIT Press, Cambridge, Mass.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire