Mobilités, urbanisme et développement territorial

lurba2960  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mobilités, urbanisme et développement territorial
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les aspects suivants : 1. Les concepts de la mobilité Cette partie du cours se centrera sur les perceptions et conceptions de la mobilité et leurs implications économiques, environnementales, sociales et culturelles. A partir d’études et recherches récentes, on identifiera les enjeux et problématiques émergentes. On montrera les interactions complexes entre systèmes de transports et développement territorial à diverses échelles spatiales. 2. Les besoins et pratiques de mobilité, l’offre de transport et la structuration du territoire Cette partie du cours développera la capacité d’observation des besoins de mobilité et des comportements en relation avec des phénomènes de structuration du territoire (localisations d'activités) et de composition spatiale (aménagement d'espaces publics). Elle portera également sur l’analyse et l’évaluation de systèmes de transports selon une double approche : la capacité de l'offre de répondre aux besoins et les incidences en termes de développement territorial. 3. Les stratégies et les actions publiques Sur la base d'études de cas et d'exercice d'analyse, cette partie du cours portera sur la formulation de stratégies d'intervention sur les systèmes de transports et infrastructures en fonction d'objectifs clairement définis. Seront traités plus particulièrement les méthodologies et outils dans les domaines de la planification stratégique et de l'urbanisme à l'échelle d'agglomération et de quartier ainsi que la maîtrise d'ouvrage. 4.La conception d'espaces publics Cette partie traitera des modalités de mise en oeuvre de stratégie en matière de mobilité, d'urbanisme et de développement territorial. Sur base d'exemples ou de mise en situation réelle, on exposera les outils et méthodes couramment utilisées pour gérer la mobilité en milieu urbanisé. On développera la capacité d'application prospective et d'évaluation des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L’objectif de ce cours est d’acquérir une connaissance des concepts et enjeux de la mobilité ainsi qu’une maîtrise des interactions entre systèmes de transports et développement territorial. Il contribue à l’apprentissage d’aptitudes, de méthodes et d’outils pour : - l’observation et l’analyse critique de situations concrètes à différentes échelles spatiales (régionale, supra communale et locale) et l’identification d’enjeux de développement territorial ; - la formulation de stratégies de répartition spatiale et de planification des réseaux de transports (modes individuels et collectifs, intermodalité) dans le cadre d’un projet de développement territorial - la traduction urbanistique de stratégies à travers des propositions d’aménagement, d’organisation et de gestion d'espaces publics ou par le biais d’ évaluations de faisabilité et d'incidences de projet - l’intégration de la mobilité comme composante des espaces urbanisés et outil de recomposition paysagère.
 
Contenu
Le cours présente un tour d’horizon des interactions entre la mobilité et les dynamiques urbaines. Il propose des outils méthodologiques et opérationnels permettant d’appréhender et de réguler la mobilité en lien avec le développement territorial.
Le cours se divise en 5 paquets :
  1. Introduction générale
  2. La transformation des territoires par la mobilité
  3. Transport, urbanisme et politiques de mobilité
  4. Modes de vies et pratiques de mobilité
  5. Le design des mobilités et futur des mobilités
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alterne entre cours théoriques, expérimentations de terrain et exercices pratiques.
Il s’appuie sur des cours inédits dispensés en présentiel et sur un cours en ligne développé en partenariat entre l’UCL et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne : www.coursera.org/learn/mobiurbacertains modules de ce dernier seront pré-visionné par les étudiants avant les cours. Ce qui permettra de libérer du temps pour la discussion et des exercices pratiques réalisés pendant la durée du cours.
Pour les étudiants qui suivent le programme URBA en continu, ils auront à expérimenter leurs acquis à travers un cas d’étude particulier lors du cours atelier de planification stratégique (LURBA2915)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Connaitre les enjeux contemporains de la mobilité et identifierceux relatifs à un territoire donné.
  • Identifier et analyserles usages et pratiques de mobilité et être en mesure de les compareret de les classerpar profils (personas).
  • Analyser les configurations spatiales d’un territoire en lien avec les transports et la mobilité
  • Savoir faire un choix de méthode (parmi l’inventaire exposé dans le cours) pour analyser la mobilité et son lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Mettre au pointune stratégie de mobilité en fonction de données d’analyse d’un territoire et concevoir l’espace des mobilités qui lui sont liées.
  • Justifier et argument en faveur de, et évaluer et critiquer,une politique de mobilité.
  • Savoir se positionner (être) dans une démarche de transition mobilitaire.
Les acquis des étudiants seront évalués par un examen oral.
Les étudiants devront choisir 2 ou 3 questions à l’aveugle auquel ils devront répondre et débattre de leur réponse.
Pour les étudiants inscrits au cours LURBA2915, une des questions portera sur leur travail réalisé en groupe durant cet atelier. Ils devront démontrer d’une compréhension individuelle du travail et des acquis du cours.
Ressources
en ligne
www.coursera.org/learn/mobiurba
www.forumviesmobiles.org 
Bibliographie
Une liste de références bibliographiques accompagnera chaque cours et un récapitulatif sera accessible dès la première séance sur Moodle.
  • Allemand S, Ascher F and Lévy J. (2004) Le sens du mouvement: modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines: Belin.
  • Dupuy G. (1991). L'urbanisme des réseaux: théories et méthodes: A. Colin.
  • FREY, Hildebrand. (1999). Designing the city. Towards a more sustainable urban form. London : E & FN SPON.
  • GEHL, Jan, SVARRE, Birgitte. (2013). How to study public life. Washington: Island Press.
  • Kaufmaan V. (2008) Paradoxes de la mobilité. Bouger, s’enraciner, Lausanne: PPUR.
  • Kaufmaan V. (2014) Retour sur la ville, Lausanne: PPUR.
  • Lévy J, (2008) « Ville pédestre, ville rapide », Urbanisme,vol. 359, p. 58.
  • Newman PWG and Kenworthy JR. (1999) Sustainablility and Cities, Washington, D.C.: Island Press.
  • ROGERS of RIVERSIDE, Richard. (1999). Towards an urban renaissance. Final report of the Urban Task Force. London : SPON Press.
  • Urry J. (2007) Mobilities, Cambridge: Polity Press.
  • Wiel M. (1999,) La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, Sprimont, Margada.
  • Stratégie luxembourgeoise pour une mobilité durable "MoDu 2.0" : www.modu2.lu
  • http://mobilite.wallonie.be/files/PUM-LIEGE/PUM-LIEGE-rapport-final-mai-2019.pdf.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire