Physiologie des animaux domestiques

lvete1373  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physiologie des animaux domestiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
11 crédits
90.0 h + 24.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont l'endocrinologie, la reproduction, le système cardiovasculaire, les fonctions rénales et respiratoires. La physiologie digestive est reprise dans un cours séparé (VET1374). Les cours théoriques sont axés sur les mammifères domestiques (ruminants, porcins, équins, carnivores), d'autres espèces étant abordées ponctuellement (rongeurs, oiseaux). L'accent est mis sur la régulation des fonctions physiologiques, notamment en présentant des situations pathologiques simples. Les travaux pratiques portent sur les différents thèmes. Ils comportent notamment l'examen et la manipulation d'animaux (chien, mouton).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition des compétences en physiologie des animaux domestiques complémentaires des cours de biologie animale, physiologie générale et biologie cellulaire. Ce cours sert notamment de base pour les cours de master en pathologie animale et obstétrique et les cliniques correspondantes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les cours théoriques sont axés sur les mammifères domestiques (ruminants, porcins, équins, chien et chat), d'autres espèces étant abordées ponctuellement (rongeurs, oiseaux, …). L'accent est mis sur l'importance de la régulation des fonctions physiologiques, notamment en présentant des situations pathologiques simples.
Le cours comprend deux partim qui feront l'objet d'une évaluation séparée:
le partim A porte sur l'endocrinologie et la physiologie de la reproduction
le partim B porte sur la physiologie cardio-vasculaire, la physiologie respiratoire et la physiologie rénale
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Le partim A du cours sera donné sous forme de "classes inversées" à partir de 2018-2019. L'accès aux supports de cours sera conditionné à la réussite de tests sur Moodle. La participation active des étudiants sera obligatoire aux séances indiquées dans le calendrier posté sur Moodle.
Le partim B du cours sera donné en auditoire à partir de la S8 du 1q selon l'horaire indiqué.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

La note obtenue pour les QCM et les rapports de TP (mais pas les tests sur Moodle) sera incluse dans la note d'examen.
Partim A: examen écrit (QCM et questions longues)
Partim B: examen oral avec préparation écrite
Autres infos
Préalables: cours d'anatomie, d'histologie, de physiologie générale et de biologie cellulaire animale.
Ressources
en ligne
Toutes les informations ainsi que les supports de cours sont disponibles sur Moodle
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge