Séminaire en cultures visuelles

lvisu2100  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire en cultures visuelles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif du séminaire en cultures visuelles est de préparer et de mettre en 'uvre une exposition (dans un lieu réel ou sur une plate-forme en ligne) en articulant différents types de supports visuels, dans une perspective transhistorique et transmédiatique, sur la base d'une thématique annuelle définie par les coordinateurs du séminaire. 
Autour de cet objectif commun visant à susciter le travail en équipe des étudiants, il s'agira de :
1. Rédiger une plaquette (ou un catalogue) vulgarisant et faisant état des recherches menées dans le séminaire au sujet des 'uvres/objets/images exposées/présentées.
2. Développer des dispositifs de médiation muséale et culturelle favorisant l'appropriation des 'uvres/objets/images par des publics divers
3. Mettre en 'uvre une stratégie de communication culturelle visant à assurer la promotion de l'exposition.
Ces trois sous-objectifs permettront d'approfondir les compétences déjà développées dans les trois options du Master de spécialisation en cultures visuelles, à savoir la communication événementielle, la médiation muséale et les réflexions plus théoriques sur le film et la photographie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire en cultures visuelles a pour objectif de faire de l'étudiant un agent actif et informé dans la mise en 'uvre d'activités liées à la réflexion autour des cultures visuelles. Le séminaire vise à développer l'autonomie de l'étudiant, à le transformer en acteur culturel à part entière.
Au terme du séminaire, l'étudiant devra avoir acquis :
  • la capacité de poser un regard et de tenir un discours critique sur les cultures visuelles, comprises à la fois comme pratiques artistique, culturelle, sociale et économique
  • la capacité de faire acte de programmation et d'exposition dans un cadre donné
  • la capacité de médiatiser et de vulgariser un ensemble de savoirs et de connaissances lié à un champ particulier des cultures visuelles
  • la capacité de communiquer et de promouvoir une activité de type culturel comme une exposition.
  • la capacité d'approfondir un sujet ciblé en lien avec la thématique annuelle sous forme d'un travail scientifique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire explore chaque année de façon critique et réflexive une dimension cruciale des cultures visuelles contemporaines.  
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire combine deux types de dispositif pédagogique :
  • les séances réflexives  : exposés et lectures des étudiants autour de la thématique annuelle définie par les coordinateurs du séminaire (essentiellement durant le premier quadrimestre)
  • les séances de mise en oeuvre :  séances de production en vue de réaliser un projet collectif ou personnel en lien avec la thématique du séminaire (essentiellement durant le deuxième quadrimestre). 
Si la situation sanitaire l'exige, l'enseignement basculera en mode distanciel via Teams et consistera en des séances en ligne basées sur les exposés des étudiants ou consacrées à la mise en oeuvre de la roduction en cours.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation prendra en compte les différents aspects évoqués ci-dessus :  évaluation continue (la participation de l'étudiant au séminaire), travail écrit individuel faisant étant d'une réflexion personnelle et théorique sur la partie réflexive du séminaire, rapport documentant la phase de production. En cas de deuxième session : travail écrit + rapport. 
Autres infos
Un portefeuille de lecture comprenant articles ou sélection de chapitres d'ouvrages ayant trait à la thématique envisagée
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles