Innovation et secteur public: Fondements théoriques

madpu2230  2020-2021  Mons

Innovation et secteur public: Fondements théoriques
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5 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d'innovation, ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public (administration publique, management public et politiques publiques), les typologies existantes, les spécificités de l'innovation dans le secteur public, son acceptabilité et sa diffusion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Maîtriser les principaux concepts et les fondements théoriques  relatifs à l¿innovation dans le secteur public, en discuter les enjeux et défis (tant en management ou administration qu¿en politiques publiques), esquisser une approche critique et inciter la créativité

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde le concept d'innovation et ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public. Il peut notamment être question des typologies existantes et de la diffusion de l'innovation dans le secteur public. En termes d'objectifs, le cours vise à permettre de maîtriser les les fondements théoriques relatifs à l'innovation et sa diffusion en termes de politiques publiques, d'administration publique et/ou en management public, à en discuter les enjeux et défis, à esquisser une approche critique et créative sur l'innovation dans le secteur public.
Méthodes d'enseignement

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Le cours articule des exposés, des interventions étudiantes, des invitations d’expert∙es. Les supports de cours peuvent consister en des textes à lire ou autres formats (vidéos, images, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral ou écrit ou travail déposé à une date déterminée. Les modalités sont précisées diligemment dans le cadre du cours et adaptées aux circonstances.
Ressources
en ligne
Des ressources sont éventuellement disponibles sur Student Corner, ce dont les étudiant.es sont informé.es.
Bibliographie
Bason, Christian (2018) Leading Public Sector Innovation. Policy Press.
Osborne, Stephen (2014) Handbook of Innovation in Public Services. Edward Elgar.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique