Place-based approach and innovative local public action

madpu2233  2020-2021  Mons

Place-based approach and innovative local public action
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Le gouvernement local peut se définir comme une forme de l'administration ou de l'autorité publique déterminant et mettant en oeuvre son action à une échelle infranationale. Ce niveau local et son gouvernement diffèrent selon les États.
Une partie du cours entend mettre en exergue ces spécificités et leur évolution depuis plusieurs décennies. Elle se base sur une revue de la littérature extensive et des études de cas déjà documentés. 
Une autre partie du cours concerne des expériences innovantes et des approches de type territorial. Basée sur des cas étudiés par les étudiants, elle vise l'analyse concrète de situations réelles menant à l'établissement en commun de leçons en matière d'organisation, de système social, de bien être et de développement.
Thèmes abordés: les spécificités de la politique publique locale, le renouvellement du pouvoir local, des cas en Europe,décentralisation, gouvernement local et gouvernance, les approches "place-based" et une critique à l'échelle de l'UE, l'innovation sociale à l'échelle locale ou comment des communautés locales et le pouvoir local innovent pour résoudre ensemble des problèmes publics.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours alterne quelques exposés de type ex catedra, des analyses collectives de documents (scientifiques et autres) (démarche déductive) et la mise en commun des résultats d'une étude originale menée par les étudiants sur un terrain concret (démarche inductive)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation porte (1) sur la revue de littérature argumentée (rapport écrit individuel déposé sur moodle et discuté en classe) et (2) sur le processus d'analyse du terrain local (questionnement approprié et contextualisé, démarche, modes opératoires, premiers résultats)du travail de terrain). La restitution du processus d'analyse se fera sous la forme orale en présence de témoins extérieurs. 
En cas de situation pandémique grave, la plateforme Teams sera utilisée pour les échanges et les partages d'expérience. 
Ressources
en ligne
Faculté ou entité
en charge
PSAD


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique