Micro-enseignement

magre2106  2020-2021  Mons

Micro-enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)

Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
      - AA1.3 - Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d¿enseignant
     
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées:
    - AA2.1: Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l¿apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe
     - AA2.5 : Piloter et réguler la mise en ¿uvre de situations d¿enseignement-apprentissage
     - AA2.7 : Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
- Les étudiants seront répartis en groupe d'environ 8 personnes.
- Chaque étudiant devra jouer au moins deux fois le rôle d'un enseignant et donner une micro-leçon de 12 minutes devant 4 à 6 étudiants qui joueront le rôle d'élèves, pendant que deux étudiants prendront le rôle d'observateur pour analyser les interactions.
  - Ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en groupe.
Au moins l'une des deux micro-leçons devra être tirée de l'épreuve intégrée (cf. fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.
Il n'y a pas de deuxième session.
Bibliographie
WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des  enseignants ' Ed. de boeck 'Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)