Administration publique

maphd1301  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Administration publique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Thèmes abordés
Le cours s'adresse aux futurs spécialistes de l'administration publique ainsi qu'aux nombreux étudiants qui ont l'ambition d'y jouer un rôle-clef. Il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Maitriser les principaux concepts, modèles et théories de la discipline ;
  • Comprendre l'administration, son fonctionnement et ses principes ;
  • Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration ;
  • Identifier, à partir de la littérature produite par la discipline, des pistes d'amélioration des pratiques administratives ;
  • Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Histoire de la discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
  • Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
  • Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
  • Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
  • Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
  • Planification et processus administratifs: implémentation des politiques publiques, planification stratégique et opérationnelle, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Analyse d'une organisation publique à partir d’une grille qui fait écho aux séances magistrales de cours, ainsi que formulation de pistes de recommandations pour améliorer le fonctionnement cette organisation. Travail réalisé à partir d'entretiens avec des acteurs de cette organisation. A mi-parcours, exercice de peer review par les étudiants au sujet de la version intermédiaire des travaux.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail écrit consacré à l'analyse d'une organisation publique à partir des notions et théories présentées lors des séances magistrales.
Bibliographie
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont consultables à la bibliothèque de l’UCL.
Support de cours
  • Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
  • /
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)