Politiques régionales

maphd2205  2020-2021  Mons

Politiques régionales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement sera composé de quatre parties :
' Il sera d'abord initié par un rappel de la définition de la notion de région (régionalisme/régionalisation) et un tour d'horizon rapide de l'histoire des sciences régionales, des études régionales (de Vidal à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et de la région comme unité pertinente d'analyse  politicoéconomique. La régionalisation sera étudiée en tant que processus économique et processus politique.
' Ensuite le développement régional sera initié par une présentation de la théorie spatiale et des modèles classiques de localisation afin de mener à la présentation de modèles de développement régional.
' La troisième partie intègrera l'étude comparée de politiques régionales à partir de divers exemples tirés de pays européens. Les politiques régionales européennes seront présentées, une description de leur évolution depuis 1957 sera effectuée et une analyse critique et approfondie des politiques régionales européennes actuelles (principes, programmes, instruments) constituera une partie illustrées par l'étude approfondie de politiques en Belgique et en Europe.
' La dernière partie est composée d'une mise en perspective des politiques régionales, notamment de l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'enseignement présente une compréhension des mécanismes de développement régional : il pose la région comme unité territoriale pertinente d'analyse, comme un système économico'socio'politique induisant une auto'organisation en partie propre. Il présente les fondements de l'analyse économique régionale et les divers types de régionalisation et de politiques régionales existant en mettant un accent particulier sur les politiques européennes et en Europe occidentale. Au terme de cet enseignement,
l'étudiant sera capable d'articuler région et développement en lien avec les dynamiques locales, nationales et mondiales ; appréhende la région comme une unité politique et économique particulière (notamment par l'acquisition des développements économiques tirés des modèles classiques de localisation) ; analyser les politiques de régionalisation d'une part et les politiques régionales de développement d'autre part avec un accent
particulier aux politiques régionales européennes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose à la fois un cadrage théorique approfondi, l’exposé des évolutions récentes en matières d’économie et de politique régionales (économie résidentielle, économie territoriale, …) et une mise en perspective des enjeux et des réalisations du développement régional et des politiques régionales européennes jusqu’à la politiques de cohésion territoriale européenne
Les thèmes suivants sont abordés:
Qu’est-ce qu’une région ? Les apports des sciences régionales depuis 1960
Quels sont les mécanismes du développement régional ?
Du déclin et de la concurrence des régions (depuis « les régions qui gagnent » jusqu’à « la France périphérique »)
Analyse critique des politiques régionales européennes, depuis la politique redistributive jusqu’à la cohésion territoriale
Les modèles du développement régional
Du développement régional à l'économie territoriale
Perspectives actuelles des politiques régionales (économie créative et culturelle, smart cities, …)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Analyses de cas en classe
remarque: en cas de confinement: les séances seront données en teams ou comodal/ des exercices permettront de vérifier la compréhension de la matière
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral incluant une question plus conceptuelle et une question appliquée
Bibliographie
Bailly A., P-H Derycke, A. Torre, 2012, 50 ans de science régionale francophone, ASRDLF, Economica, Paris (disponible sur : https://www.asrdlf.org/asrdlf_historique.php)
Boulay G., A. Grandclement, 2019, Introduction à la géographie économique, coll cursus, Armand Colin, Paris
Rallet A., A. Torre (sous la direction), 1995, Economie industrielle et économie spatiale, Bibliothèque de science régionale, Economica, Paris.
Talbot D. Talbot et T. Kirat, (2005), « Proximité et institutions : nouveaux éclairages », Économie et institutions, 6-7 | 2005, 9-15.
Dossier « Économie de la proximité » Natures Sciences Sociétés 2009/4 (Vol. 17)
Pecqueur B. et J.B. Zimmermann, (éds), 2004, Économie de Proximités, Paris, Hermès, Lavoisier.
Campagne P., B. Pecqueur, 2014, Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation, éditions Charles Leopold Mayer, Paris (disponible gratuitement sur: http://docs.eclm.fr/pdf_livre/368LeDeveloppementTerritorial.pdf)
Courlet C., B. Pecqueur, 2013, L’économie territoriale, PUG, Grenoble.
Pecqueur B., F. Nadou, 2018, Dynamiques territoriales et mutations économiques, L’Harmattan, Paris.
les revues RERU et Géographie, Economie et Sociétés disponibles sur CAIRN
 
Support de cours
  • les diapositives du cours et un ensemble de références sont fournis via moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)