Communication Marketing

mcomu2202  2020-2021  Mons

Communication Marketing
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Charry Karine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours présente la communication sous toutes ces formes (celles disponibles pour une organisation), envisageant les différents secteurs d'activité, incluant le secteur non marchand. Les outils du « mix marketing » seront définis et présentés, également sur base d'exemples concrets. Enfin, une discussion éthique sera amorcée, notamment en considération de cibles plus spécifiques telles que les enfants ou les séniors.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Ouvrir ses connaissances et sa compréhension de la communication à 360° en marketing ;
  • Envisager une perspective intégrée critique qui permet d'optimiser les investissements (coûts/efforts/contenu) en communication marketing ;
  • Comprendre les processus cognitifs, affectifs et comportements qui affectent le décodages des messages ;
  • Développer des capacités de réflexion critique dans un contexte donné de communication marketing ;
  • Appréhender les considérations éthiques liées à la communication.
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable d'identifier tous les outils de communication à disposition d'une organisation, y compris les plus alternatifs (fruit de la nécessité de différentiation dans un contexte toujours plus concurrentiel). Ainsi, il comprendra les enjeux stratégiques et opérationnels associés à chaque outil et pourra offrir une solution de communication optimale en adaptant les bons outils et les bons messages aux bons contextes. Enfin, il sera capable d'offrir un regard critique sur certaines pratiques de communication, en termes d'efficacité ou d'éthique.
 
Contenu
L’objectif du cours est de mieux comprendre l’impact de facteurs prépondérants du processus de communication (notamment la source, le message, la cible) sur l’efficacité de la communication marketing en fonction des objectifs poursuivis. Un certain nombre de modèles de persuasion (issus d’études en communication, en marketing, en psychologie, …) seront étudiés afin de bien comprendre les processus qui ont cours, en B-to-B et en B-to-C, en marketing marchand et non-marchand. La cohérence de l’action de communication avec le plan marketing global sera également évoquée, notamment d’un point de vue stratégique. Enfin, les éléments permettant une évaluation éthique des pratiques de communication seront proposés afin de permettre aux étudiants de réfléchir aux implications de ces pratiques managériales
A la fin de ce cours, les étudiants devraient être ainsi capables de mobiliser le bon message et la bonne source, en fonction de leur cible, de leur contexte et de leurs objectifs. Evaluer la pertinence d’une action de communication et son optimisation font également partie des compétences à acquérir dans le cadre de ce cours.
Des papiers scientifiques, des études de cas, des avis d’experts et de nombreux exemples seront mobilisés à cette fin.
Le cours est structuré de la manière suivante
  • Introduction à la communication marketing
    • Definitions
    • USP, Objectifs et Cohérence
    • KPI
  • La cible
    • Individuelle
    • Partie d’un groupe
    • Personnalisation
    • B-toB vs. B-toC
  • La source
    • Les différentes sources en com marketing traditionnel
    • Caractéristiques des sources efficaces
    • Marketing d’influence
    • Sources non identifiées comme commerciales
    • Aspects légaux
  • Le message
    • Types de messages
    • Content marketing
    • Com non-verbale com et nudges
    • Biais de perception
    • Modes
  • Considérations éthiques, sociales et sociétales
    • Le "cause marketing", le marketing social
    • Les perspectives éthiques
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Séances interactives de cours "magistraux" sur base de cas et de nombreux exemples
  • Case studies, dont un cas proposé par en collaboration avec de experts de terrain
  • Exercices en cours, debriefs en séances en petits groupes
  • Articles scientifiques à lire et à traduire en applications managériales
Le mode d'enseignement privilégiera le présentiel mais est soumis aux impératifs des codes jaunes, oranges ou rouges.
Si cela est rendu possible, nous espérons que le code jaune pourra accueillir tous les étudiants dans le local. Si le code orange est d'application, nous passerons en système co-modal (une partie du groupe en présentiel, une autre en distanciel pour la même séance et alternance dans les sessions).
Des informations vous seront transmises en tant et heure si des adaptations sont nécessaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fait principalement ( 80%) sous la forme d'un examen en janvier et/ou septembre.
Attention que ceci peut évoluer vers un oral si les condiitions sanitaires ne permettent plus le présentiel. L'oral est alors réalisé sur teams.
La qualité du traitement d'un cas global, proposé par un expert de terrain et réalisé en groupe, sera comptabilisée dans la note finale (20% de la note finale). Des sessions de guidance (questions/réponses) ainsi que la présentation finale aura lieu en distanciel sur Teams, quelle que soit la situation sanitaire. 
Une note de participation aux sessions (contribution aux débats et/ou exercices) constitue un bonus à la note de l'examen.
Attention : l'évaluation de septembre ne se base que sur l'examen (et ne prend plus en considération les cas et la participation).
Ressources
en ligne
Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques utilisés dans cette unité d'enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur le student corner de l'UCLouvain Fucam Mons
Bibliographie
Support de cours
Syllabus de cours mis à disposition sur le site de cours de l'UCLouvain (student corner)
Le syllabus est basé sur les ouvrages de références suivants
De Pelsmacker, P., Geuens, M. et Van den Bergh, J. (2017), Marketing Communications:  A European Perspective, sixth edition, Pearson International.
De Baynast, A et Lendrevie (2014), Publicitor ' publicité on line et off line, 8ième édition, Dunod.
Malaval, P. et Decaudin, J-M. (2016), Pentacom 4e édition : Communication marketing b-to-c et b-to-b, corporate, digitale et responsable, Pearson.
de Baynast, A., Lendrevie, J. et Levy, J. (2017), Mercator, 12ième édition, Dunod
Il s'appuie également sur des publications scientifiques les plus récentes dont les références sont spécifiées dans les slides de cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion