Media planning

mcomu2208  2020-2021  Mons

Media planning
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Depasse Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :
  1. Quelle est l'évolution actuelle des médias sur le plan économique et sociale ? En quoi cette évolution influence-t-elle les principes et les pratiques de média planning ?
  2. Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement de produit, activation, awareness, etc), les médias les plus adaptés ? Comment les utiliser
  3. Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons que chaque canal digital a sa place et joue son rôle, permettant le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des médias utilisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :
  • Comprendre le rôle des médias dans la stratégie de communication au sens large et voir comment ils s'inscrivent en regard au parcours du consommateur.
  • Planifier, sélectionner et évaluer la variété des médias. Comprendre qu'il ne s'agit pas de médias digitaux et de médias non digitaux mais bien de médias à l'ère du digital.
  • Organiser un plan média en fonction des objectifs stratégiques. Le bon média, au bon moment face à la bonne personne et avec le bon message.
  • Maitriser les outils et les indicateurs de mesure de l'efficacité des communications en fonction du média-mix et comprendre l'apport des big data dans l'optimisation des activités média.
 
Contenu
Le cours porte sur la place et le rôle du média au sein de l’écosystème communicationnel qui soutient les objectifs marketing des marques et des organisations. Le volet digital du cours sera détaillé et important. Nous passerons en revue les différents canaux digitaux comme le search marketing, les médias sociaux ou encore la façon dont la vidéo s’utilise en digital. L’arrivée des médias digitaux s’est en effet accompagnée d’une nouvelle façon d’aborder le monde du média. Le big data et la programatisation des achats porte l'industrie à repenser la façon de décrire et d'aborder les audiences. Nous aborderons donc les questions d'identification et d'activation à l'air du web 3.0.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours avec support powerpoint. Le cours se donnera en Présentiel


Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



Evaluation 1ère session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Evaluation 2e session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Bibliographie


Support de cours
  • Microsoft Teams/Power Point
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]