Communication et production événementielle

mcomu2702  2020-2021  Mons

Communication et production événementielle
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colpé Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-        Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
-         évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation ;
-         -intégrer cet événement culturel au plan de communication de l' organisation ;
-         concevoir la communication spécifique liée à cet événement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La communication par et sur l'événement sera envisagée selon les deux natures possibles de sa production : soit constitutif de la substance même d'une organisation éphémère, soit moment ponctuel de la vie d'une organisation et intégré, dans ce cas, au plan de communication.
Le cours considérera les objectifs, enjeux et contraintes de la communication événementielle de même que les moyens mis en 'uvre et l'évaluation du processus. Plus particulièrement, l'enseignement sera orienté vers l'événement culturel et ses spécificités. Le cours sera composé d'éléments théoriques et d'études de cas.
 
Contenu
Le cours de communication et de production événementiel propose aux étudiants de comprendre toutes les étapes de la mise en place d’un projet culturel événementiel depuis sa conception à sa production en passant par la communication en montrant combien toutes ces étapes sont liées et interdépendantes.
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir les contenus d’un événement culturel, lui donner une ligne, définir un parti pris
  • évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation
  • mettre en place les différentes étapes de la production d’un événement (production d’un événement, la mise en place d’une équipe, la logistique, l’administration de projet et sa communication)
  • intégrer un événement culturel au plan de communication de l'organisation
  • concevoir la communication spécifique liée à cet événement
  • être capable de lire et de répondre à un appel d’offre
  • Développer une bonne culture générale artistique et culturelle
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours reposera sur des sorties culturelles, des analyses de cas pratiques, des cours plus théoriques et le pilotage d’un projet concret à mettre sur pied par groupe. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours de communication des organisations culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le travail est collectif, par groupe de 3 à 5 étudiants maximum. 
L’évaluation est continue et se déroule en deux parties sous la forme écrite avec une discussion orale à l’issue du rendu du travail pour chaque étape :
- à mi-parcours un rendu écrit qui sera ensuite présenté et défendu à l’oral
- le rendu final est un rendu écrit et présenté à l'oral
En cas de deuxième session, un travail écrit individuel est à rendre. 
Si la situation sanitaire l’exige, l’examen oral par groupe aura lieu via Teams. 

 
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire 
Code vert : présentiel 
Code jaune : présentiel 
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Nous privilégierons dans tous les cas les rendez-vous individuels par groupe en présentiel au maximum
Code rouge : distanciel avec des rendez-vous spécifiques via Teams par petits groupes. 
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie