Logistique et transport

mgehd2222  2020-2021  Mons

Logistique et transport
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'organise autour des thèmes suivants :
·       Introduction générale
·       La localisation des activités
·       La demande et l'offre de transport
·       Les coûts externes et les impacts climatiques
·       Les politiques de tarification
·       Modélisation des réseaux de transport : études de cas
·       Évaluation des politiques de transport et mobilité.
·       Lien entre logistique d'entreprise et transport
L'étudiant sera également amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel basé sur la lecture d'un article qui illustre un cas d'application.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les enjeux stratégiques, opérationnels et sociétaux qui sous-tendent les activités de transport (de personnes et de biens), en ce compris la dimension logistique (localisation, transport de conteneurs').
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'organise autour des thèmes suivants :
  • Introduction générale
  • La localisation des activités
  • La demande et l'offre de transport
  • Les coûts externes et les impacts climatiques
  • Les politiques de tarification
  • Modélisation des réseaux de transport : études de cas
  • Évaluation des politiques de transport et mobilité.
  • Lien entre logistique d'entreprise et transport
L'étudiant sera également amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel
basé sur la lecture d'un article qui illustre un cas d'application.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours magistral (en classe ou en distanciel)
  • Production personnelle de l'étudiant (travail écrit et présentation orale en classe)
 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Examen écrit en session (50%) 
  • Remise d'un travail écrit + sa présentation orale en classe (40%) durant la période de cours
  • Discussion (en classe) d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
Ressources
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
  • QUINET E., VICKERMAN R. (2005), Principles of Transport Economics, Edward Elgar Pub.
  • BUTTON K.J. (2010), Transport Economics, 3rd edition, Edward Elgar.
  • TAVASSZY L. & De JONG G. (2013), Modelling   Freight Transport, Elsevier.
  • Cas d'actualité
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)