Séminaire d'accompagnement au mémoire

mgehd2227  2020-2021  Mons

Séminaire d'accompagnement au mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie (coordinateur(trice)); Pleyers Gordy; Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Introduction
  • Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire : principes pédagogiques et activités clés pour la réalisation d’un mémoire
  • Choix méthodologiques et cohérence du design de recherche
  • Communication écrite et orale de son design de recherche
  • Considérations éthiques (thèmes potentiellement problématiques, plagiat,...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
  • 2.4. Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.
  • 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs en management.
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses.
  • 7.1b. Intégrer les six dimensions de la gestion (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, métier ou projet
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée.
  • 9.3bQuestionner et faire évoluer ses propres paradigmes dans une confrontation multidisciplinaire.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
À la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Définir une problématique claire et se prêtant à être étudiée.
  • Réfléchir à l’élaboration d’une méthodologie appropriée pour étudier une problématique.
  • Rédiger un texte écrit rendant compte de la problématique d’un mémoire et de la démarche envisagée :
    • La question de recherche en adéquation avec la problématique envisagée.
    • L’approche scientifique définie pour adresser la question de recherche.
    • La sélection du terrain ou des terrains sur lesquels seront appliquées les méthodes.
    • Le cadre théorique qui sous-tendra la démarche et l’interprétation des résultats.
  • Défendre oralement la pertinence de la problématique et de la démarche envisagée pour la réalisation du mémoire.
 
Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à mener à bien leur mémoire. Il vise plus particulièrement à leur donner des clés pour mieux comprendre les méthodes de recherche en sciences de gestion, pour élaborer et argumenter un design de recherche, et pour maîtriser l’expression orale devant un public de pairs mais également d’évaluateurs comme lors d'une défense de mémoire.
 
    • Séance 1 : Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire
    • Séance 2 : Approches méthodologiques (partie 1)
    • Séance 3 : Approches méthodologiques (partie 2)
    • Séance 4 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Operations and Informations Systems (OIS) : gestion des opérations, logistiques, informatique de gestion, etc
    • Séance 5 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Marketing : étude de marché, analyse des réactions face à un concept marketing, plan marketing, etc
    • Séance 6 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Stratégie et Organisation (STOR) : stratégie, ressources humaines, entrepreneuriat, business plan, etc
Séance 7 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine de la Finance (FIN) : gestion financière, audit, révisorat, marché financier, produits financiers dérivés, etc
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentations magistrales
Discussions argumentées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation continue (60%)
Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue et individuelle au cours du semestre : interaction lors des séances, contributions aux discussions collectives, et présentation de son design de recherche lors de la séance dédiée à son domaine (le document de support à la présentation devra être envoyé aux titulaires au minimum trois jours avant la présentation).
Rapport final à rendre pour la session de janvier (40%)
Au terme du séminaire, l’évaluation finale consistera en un travail écrit
  • Décrivant (de manière argumentée) la problématique du mémoire et le design de recherche élaboré pour sa mise en œuvre.
  • Synthétisant les apprentissages de l’étudiant au fur et à mesure du séminaire :
    • Façon d’avoir intégré les commentaires et conseils suite à la présentation orale.
    • Apprentissages issus de la présentation des autres étudiants (quels que soient leurs domaines).
Ce travail sera évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (problématisation, adéquation et rigueur des méthodes envisagées, adéquation et pertinence du terrain sélectionné, adéquation et pertinence du cadre théorique envisagé et des sources scientifiques sous-jacentes, pertinence managériale de la problématique adressée, recul critique).
S’agissant d’un séminaire, il n’implique pas la possibilité d’une seconde session.
Ressources
en ligne
http://www.infosphere.uqam.ca/
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)