Pilotage de la performance

mlsmm2218  2020-2021  Mons

Pilotage de la performance
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Strategic Marketing
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils d’aide à la décision et plus particulièrement avec les outils de pilotage de la performance tel que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu’il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :

  •  
  • 1.1 – 1.2 – 1.3
  • 2.1 – 2.2 – 2.3 - 2.4
  • 3.1 – 3.2 – 3.3 – 3.4 – 3.5
  • 5.1 – 5.2 – 5.3
  • 6.1 – 6.2
  • 8.1 – 8.2 – 8.3
  • 9.1 – 9.2 – 9.3 – 9.4

 

Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :

  • Identifier les objectifs stratégiques d’une organisation et définir des indicateurs clés de performance ;
  • Elaborer un outil de mesure et de contrôle des performances en s’appuyant sur le tableau de bord prospectif et en l’adaptant à des contextes spécifiques ;
  • Expliquer si et comment le tableau de bord peut aider l’entreprise à améliorer ses performances ;
  • Faire preuve d’esprit critique ;
  • Adopter une attitude professionnelle (travailler de manière autonome et responsable).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Etude de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Évaluation continue
- Examen écrit
 
Bibliographie
- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- GUERRA F. (à paraître), Diagnostic des performances, Approche systémique par les tableaux de bord intégrés, De Boeck.
- KAY J. (1993), Foundations of Corporate Success, Oxford University Press.
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5