Savoir entreprendre

mlsmm2263  2020-2021  Mons

Savoir entreprendre
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Créativité ; agir entrepreneurial ; lancement de projet ; prise de risque ; contraintes et ressources critiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution au référentiel AA du programme :
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, ce  cours contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d'organisation en estimant les risques et en étant pragmatique (4.2)
  • Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles (4.4)
  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)
  • Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus ; organiser, piloter et contrôler le processus ; prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude (7.1, 7.2 et 7.3)
  • Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Travailler en équipe-projet ;
  • Imaginer et animer des processus de créativité ;
  • Identifier et comprendre les éléments critiques pour pouvoir lancer un projet entrepreneurial ;
  • Agir de façon entrepreneuriale dans un contexte professionnel.
 
Contenu
Il s'agit de développer les compétences clés du "savoir entreprendre". Une majorité du référentiel des compétences entrepreneuriales définies au niveau européen (référentiel "EntreComp: The entrepreneurship competence framework") sont travaillées: détecter des opportunités; être créatif; définir la vision guidant le projet; définir les valeurs du projet; identifier et mobiliser les ressources nécessaires; déterminer les motivations à entreprendre; persévérer dans son projet ; chiffrer son projet; travailler en équipe entrepreneuriale; planifier et diriger son projet; faire face à l'incertitude et aux risques; etc. 
Méthodes d'enseignement

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Ce cours se donne en présentiel et repose sur une pédagogie active d'apprentissage par projet. Il s'agit d'amener les étudiants à développer un projet en équipe à l'aide d'outils et de cadres d'analyse abordés d'abord intuitivement autour de situations problèmes, puis à travers des outils et référentiels opérationnels transmis par l'enseignant et les experts ou témoins invités. Cette pédagogie active nécessite une présence suivie et active aux cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l'option en entrepreneuriat (un seul cours pour les étudiants de la Helha).
Evaluation continue
E-Portofolio de fiches documentant les apprentissages de chaque séance de cours.
Note de groupe; à réaliser en groupe-projet.
Pondération : 40% de la note
Examen en session d'examen (janvier)
a. Final paper présentant (1) le projet entrepreneurial transversal développé à travers l'ensemble de l'option en entrepreneuriat, (2) une réflexion individuelle sur les savoirs et savoir-faire propres au cours « savoir entreprendre » qui ont été implémentés dans le projet du groupe
A rendre une semaine avant l'examen oral
A réaliser individuellement
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l'examen oral, une nouvelle version du Final paper individuel de réflexion qui présente des pistes de pivots pour le projet et de nouvelles réflexions critiques sur les savoirs et savoir-fairepropres au cours « savoir entreprendre » implémentés dans cette nouvelle mouture du projet
b. Examen oral : présentation devant un jury des éléments du projet transversal final développés dans le cadre du cours « savoir entreprendre »
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre :présentation orale individuelle devant un jury de la seconde mouture du Final paper telle que décrite ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portofolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
  • Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
  • Racquez, S. (2014),Business model creation. Le guide pratique du créateur d'entreprise, Editions Edi.pro : Liège.
  • Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l'innovation continue, Pearson France.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion