Séminaire de travail universitaire

mmeth1119  2020-2021  Mons

Séminaire de travail universitaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours accompagne l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail universitaire en premier bloc annuel. En ce sens, il constitue le premier apprentissage pour l'étudiant de la démarche scientifique dans son ensemble.
L'élaboration dudit travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
  • la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
  • la recherche et la confrontation critique de sources ;
  • la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de faire preuve d'une autonomie accrue en matière de recherche documentaire et de critique de sources ;
  • d'effectuer des recherches en bibliothèque (learning center) et via les outils de recherche documentaire ;
  • d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux critères de scientificité, dans sa discipline; une attention particulière sera portée aux exigences en matière de référencement et d'élaboration d'une bibliographie ; les questions liées au référencement donneront lieu à des développements précis relatifs à la question du plagiat et à la notion de « propriété intellectuelle »;
  • de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une problématique.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’essentiel du cours fait appel à des méthodes d’apprentissage actif impliquant une participation soutenue de l’étudiant. Tant pour la partie écrite que pour l’oral, les assistants effectuent un travail de coaching individuel des étudiants.
En code jaune, le cours alternera les modes distanciel et présentiel. Une partie du contenu sera acquise via le MOOC Penser critique, réalisation de l’UCLouvain à suivre en ligne. En codes orange ou rouge, l’ensemble du programme sera réalisé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue s’additionnant à l’évaluation du travail écrit et de sa présentation orale en mode distanciel.
Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Ressources
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Student Corner) au fil de l’avancement du programme annuel.
Bibliographie
  • COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
  • HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open University Press
  • MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
  • QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales