Collecte et analyse des données qualitatives

mmeth1219  2020-2021  Mons

Collecte et analyse des données qualitatives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deridder Marie; Souto Lopez Miguel (supplée Deridder Marie);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours vise à initier les étudiants aux démarches de recherche qualitative en sciences politiques et sociales, en abordant notamment différentes techniques de récolte et d’analyse de données qualitatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en œuvre les principales étapes d’une recherche qualitative en sciences politiques et sociales;
  • de mettre en œuvre une série de techniques de récolte et d’analyse de données qualitatives ;
  • d’identifier les écueils et les biais potentiels d’une démarche qualitative et des techniques mobilisées
 
Contenu
Ce cours est structuré en cinq parties.
Partie I. La démarche de recherche
Cette partie du cours expose les principales étapes d’une recherche qualitative, en distinguant les approches inductives et déductives : état de l’art, problématisation, construction d’une question de départ, construction d’hypothèses, construction d’un cadre théorique en veillant à la cohérence paradigmatique, méthodologie de recueil et d’analyse des données, , interprétation et discussion des résultats.
Partie II. La collecte de données qualitatives
Cette partie introduit les différents types de données qualitatives (discours et pratiques des acteurs) et techniques de collectes (sources documentaires, entretiens semi-directifs, focus groups, observation directe, observation participante, récits de vie, etc.).
Elle aborde les critères de délimitation de la collecte des données (contraintes matérielles de la recherche, échantillonnage, constitution de corpus, principe de saturation des données, …).
Elle introduit certaines notions telles que celles d’indicateur, de variables dépendante et indépendante, …
Elle aborde également certaines dimensions éthiques de la recherche (plagiat, anonymisation ou non des entretiens, principe de neutralité axiologique, …)
Partie III. Structuration et analyse des données qualitatives
Cette partie distingue les postures explicatives et compréhensives.
Elle aborde différentes techniques d’analyse des données qualitatives (analyses structurale, thématique, de contenu, etc., des discours, analyses des pratiques des acteurs).
Partie IV. Interprétation et discussion des résultats
Cette partie s’attarde sur l’analyse des résultats (structuration des données, tests des hypothèses, …), leur interprétation et leur discussion théorique.
Partie V. La mise en forme discursive d’une recherche
Cette partie introduit la façon de rédiger les résultats de sa recherche, l’agencement des idées et de la structure argumentative.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les étudiants devront, par groupes, réaliser une recherche reprenant les différentes démarches d’une recherche qualitative.
Le cours et les TP alterneront entre présentation magistrale de la démarche et de ses différentes étapes avec quelques exemples les illustrant, avancement de la recherche et présentations orales des différents états d’avancements des recherches menées par les groupes d’étudiants.
Le cours sera donné en présentiel si les conditions sanitaires permettent d’accueillir tous les étudiants simultanément.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d’accueillir tous les étudiants simultanément, un mode hybride combinant présentiel et distanciel sera privilégié dont les modalités précises seront communiquées par écrit et oralement dès le premier cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation formative de travaux intermédiaires faisant état de l’avancement du projet de recherche
Evaluation certificative du travail écrit final collectif et défense orale individuelle de ce travail écrit. Si les conditions sanitaires le permettent, la défense orale aura lieu en présentiel. Dans le cas contraire, elle aura lieu en distanciel.
Participation obligatoire au cours et aux TP.
Ressources
en ligne
Supports pédagogiques progressivement disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Beaud S., Weber F., Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, Paris, 1997.
Olivier de Sardan J-P., La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2008.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 5e éd, Paris, 2017.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue de travaux intermédiaires faisant état de l’avancement du projet de recherche (5/20)
Evaluation certificative du travail écrit final collectif (15/20)


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales