Méthodes de recherche en sciences sociales

mmthd1321  2020-2021  Mons

Méthodes de recherche en sciences sociales
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7 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours de méthodologie entend introduire les étudiants des masters à horaire décalé en communication et en sciences politiques et administration publique aux différentes étapes de la recherche en sciences sociales.
Articulant théorie et pratique, le cours accompagne la réalisation d'une recherche à dimension exploratoire, pouvant potentiellement s'articuler avec l'élaboration du projet mémoire : choix d'un thème et d'un terrain ; recherches bibliographiques et lectures exploratoires ; énonciation d'une question de départ ; choix d'une problématique de recherche et définition d'hypothèses ; observation et description ethnographique ; réalisation d'entretiens qualitatifs approfondis ; analyse et interprétation de données qualitatives ; mobilisation critique de données issues de recherches quantitatives ; élargissement de l'étude de cas ; reconstruction théorique.
Stimulant le développement d'une démarche d'auto-analyse critique de la part des étudiants, le cours apporte également une grande attention aux questions épistémologiques, soulignant tant les forces que les limites des modèles hypothético-déductif, hypothético-inductif et réflexif (étude de cas élargie), tout en abordant les défis déontologiques qui se posent concrètement à la recherche en sciences sociales dans le cas de terrains proches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition des réflexes de la recherche en sciences sociales à travers l'appréhension théorique et pratique de ses différentes étapes.
Maîtrise des outils informatiques de recherche et de gestion bibliographique (Zotero).
Introduction à l'usage réflexif des techniques d'observation et d'entretien ethnographique, et sensibilisation à la mobilisation critique de données statistiques.
Initiation à l'analyse (explication et compréhension) de données qualitatives.
Constitution de repères épistémologiques et déontologiques.
 
Méthodes d'enseignement

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Cours hebdomadaire organisé en horaire décalé (samedi matin) et intégralement enseigné en distanciel via Microsoft Teams.
Le dispositif pédagogique s'appuie sur une dynamique de travail en sous-groupe et s’articule en alternant :
* Une semaine “théorique” abordant l’une après l’autre les étapes essentielles de la recherche, en mobilisant : lecture attentive des textes de référence ; soumission préalables de questions pertinentes ; discussion et synthèse du contenu par l'enseignant ; exemples et retours d'expérience sur base de recherches concrètes.
* Une semaine “pratique” centrée sur un travail en sous-groupe, impliquant une mise en application progressive des acquis, soutenue par des échanges et retours réguliers de la part de l’enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation
 Type
Poids dans la note finale
Evaluation continue
 Soumission et évaluation des travaux de groupe intermédiaires
 Réalisation du travail de groupe final
 10 points sur 20
 10 points sur 20
Evaluation en première session
 Dépôt du travail de groupe final
 Voir évaluation continue
Evaluation en deuxième session
 Dépôt du travail de groupe final retravaillé
 Examen oral individuel portant sur l’ensemble des textes de référence du cours
 10 points sur 20
 10 points sur 20
Ressources
en ligne
Bibliographie
Ouvrages généraux de méthodologie en sciences sociales
* VAN CAMPENHOUDT, Luc et QUIVY, Raymond, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011, 262p.
* ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, Bruxelles : De Boeck, 2012, 190p.
* BEAUD, Stéphane et WEBER, Florence, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris : La Découverte, 2010, 334p.
Ouvrages de méthodologie propre aux disciplines suivant le cours
* COMAN Ramona, CRESPY Amandin, LOUAULT Frédéric, PILET Jean-Benoit, VAN HAUTE Emilie et MORIN Jean-Frédéric, Méthodes de la science politique : De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles : De Boeck, 2016, 224p.
* DEREZE Gérard, Méthodes empiriques de recherche en information et communication, Bruxelles : De Boeck, 2019, 288p.
Support de cours
  • VAN CAMPENHOUDT, Luc et QUIVY, Raymond, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod, 2011, 262p.
  • BEAUD, Stéphane et WEBER, Florence, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, Paris : La Découverte, 2010, 334p.
  • ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, Bruxelles : De Boeck, 2012, 190p.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)