Sociologie

mshhd1328  2020-2021  Mons

Sociologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.e.s à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteurs et approches théoriques majeurs, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail du sociologue. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiants à une connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Introduction : qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social  
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 3 : La stratification sociale
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux 
Ecole et Inégalités
(1) Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
(2) Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
(1) Michel Foucault, Erving Goffman et Howard Becker
(2) William Foote Whyte
Thème 5 : L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se développe et atteint ses objectifs:
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.e.s notamment dans le cadre de travaux de groupes, les « ateliers sociologiques ».
Au cours des ateliers sociologiques, les étudiant.e.s sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les auteurs et les théories vues ensemble, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., et de co-construire les questions de recherche pour les travaux individuels. 
Scénarios jaune :  port du masque obligatoire et les étudiant.e.s seront réparti.e.s dans l’espace afin de respecter la distance physique de minimum 1m (ou occupation d’une place sur deux). Une partie des présentations magistrales seront effectuées à travers un dispositif pédagogique de "classe inversée". 
Scénario orange et rouge : cours en mode distanciel complet et sera donné via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral en deux parties : 1 question de restitution et présentation de son travail individuel.
Vu l'évolution de la pandémie Covid19, l'examen se fera soit en présentiel soit à distance via Teams.

 

Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner et de Teams selon l’évolution de la situation épidémiologique.
Bibliographie
Luc Van Campenhoudt, 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod. 
Faculté ou entité
en charge
PSAD
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en deux parties : 1 question de restitution et présentation de son travail individuel.
En raison de la crise sanitaire, l'examen fonctionnera via la plateforme Teams.