Compétences relationnelles

mshum2201  2020-2021  Mons

Compétences relationnelles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. Fondements théoriques :
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement vise à développer les compétences relationnelles de l'étudiant dans un contexte professionnel, ainsi que sa capacité de prise de recul
critique par rapport à celles-ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement
d'un « savoir-faire » (évaluation de compétences, communication efficace, interactions en groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir-être » de l'étudiant (qualités relationnelles, attitudes, gestion positive du stress, assertivité...).
 
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective constructiviste et une pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours magistral abordant les fondamentaux
  • Exercices d'approfondissement, organisés par petits groupes hétérogènes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Evaluation continue.
  • Examen écrit.
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
  • *Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
    *Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
    *Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
    *Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
    *Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
    *Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
    *Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
    *Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
    *Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
    *Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en information et communication

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [60] en sciences de gestion